samedi 14 novembre 2015

Atelier Une vieille histoire de famille avec les CE1 du Crès


©Gulf Stream éditeur


Projet : Réaliser un article de journal, texte + photo (qui sera en fait un dessin)
Cet article sera l'interview du loup par la petite souris (ou de la petite souris par le loup).

Séance avec l'auteur :

Présentation de l'auteur, de son parcours, du livre. Pour que la séance soit interactive, les enfants auront préparé une dizaine de questions sur le métier d'auteur et sur la création d'un livre.
Présentation du projet que la classe mettra en œuvre sur les trois prochaines séances.
Il semble en effet que le loup ne connaisse pas très bien la petite souris et inversement. Il y a sûrement des questions qu'ils aimeraient se poser l'un à l'autre afin de mieux le connaître - ou d'assouvir sa curiosité !
Les enfants travailleront en binôme. L'un se glissera dans la peau de la petite souris, l'autre dans celle du loup. Il conviendra de préparer cinq questions à poser, auxquelles on apportera autant de réponses.
L'article aura un titre et une illustration qui montrera le loup et la petite souris ou qui illustrera la teneur générale des propos.

1ère séance :

Relecture du livre Une vieille histoire de famille. Rappel du projet par les bibliothécaires qui montreront des exemples d'articles de journaux. Choix des binômes - dont on prendra soin de noter les noms. ( Répartir la classe en deux groupes égaux: l'un dans lequel le loup mène l'interview; chez le second, c'est la petite souris). Dans chaque binôme, l'un choisit d'endosser le rôle du loup, l'autre de la petite souris. Établir une liste de questions qu'on aimerait poser à la petite souris si on la rencontrait / au loup si on le rencontrait. Liste illimitée pour débrider l’imagination. On notera les noms des enfants sur chaque liste. Les listes seront conservées par les bibliothécaires.

2ème séance :

Chaque enfant retrouve son binôme et se glisse dans la peau de son personnage. Distribution des listes de questions établies lors de la 1ère séance. L'enfant sélectionne 5 questions parmi celles de la première séance qu'il posera à son binôme, charge à lui d'y répondre. Le tout est consigné par écrit et en colonne comme on peut le voir dans les journaux.

3ème séance :

Choisir un titre pour l'article et réaliser l'illustration à 4 mains. Elle peut représenter le loup et la petite souris, façon portrait. Elle peut représenter un élément emblématique de l'interview (un lieu, un objet...).

Matériel :
1 feuille de papier blanc A5 par enfant
1 crayon à papier par enfant
Feutres / crayons de couleur en nombre suffisant pour une classe
Journaux / coupures de journaux

vendredi 13 novembre 2015

Atelier Une vieille histoire de famille avec les CP du Crès

©Gulf Stream éditeur

Voilà à quoi ressemble un lombric avec des dents de loup!^^


Projet : Représenter un autre animal que le lombric s'en allant avec les dents du loup, et expliquer l'utilisation que l'animal compte faire de ces dents.

Séance avec l'auteur :

Présentation de l'auteur, de son parcours, du livre. Pour que la séance soit interactive, les enfants auront préparé une dizaine de questions sur le métier d'auteur et sur la création d'un livre.
Présentation du projet que la classe mettra en œuvre sur les trois prochaines séances en bibliothèque. On part du texte pour en exploiter une hypothèse imaginative.
« La petite souris entend toquer à la porte. Elle ouvre et découvre un/une [autre animal que le lombric]. Il/Elle lui demande les dents du loup pour [explication]. »
Il s'agit d'un travail individuel. Chaque enfant choisira un animal qu'il illustrera avec les dents du loup. Il devra justifier le choix de cet animal par une ou deux phrases qui accompagneront le dessin et répondront à la question « pourquoi cet animal a-t-il besoin des dents du loup ? ».

1ère séance :

Relecture du livre Une vieille histoire de famille. Rappel du projet par les bibliothécaires. Choix d'un animal. On n'oubliera pas de noter quel animal a été choisi par quel enfant.

2ème séance :

Les enfants se verront attribuer une feuille A5 blanche sur laquelle ils dessineront leur animal avec les dents du loup. Les bibliothécaires pourront prévoir des livres animaliers comme support aux dessins d'animaux moins communs ou plus « complexes ».

3ème séance :

Mise en couleur des dessins. Les enfants expliqueront en une ou deux phrases quelle utilisation l'animal compte faire des dents du loup.

L'ensemble des dessins sera exposé sur de grands panneaux par les bibliothécaires.

Matériel :

1 feuille de papier blanc A5 par enfant
1 crayon à papier par enfant
Feutres / crayons de couleur en nombre suffisant pour une classe

Livres animaliers

jeudi 12 novembre 2015

Atelier Le trait et le point avec les écoles du Crès



© NordSud
Le trait et le point est un album particulièrement riche pour fabriquer des ateliers. Il permet d'aborder aussi bien le graphisme que des thèmes tels que l'entraide, la différence et la complémentarité.
Voici le déroulement de l'intervention avec les GS et l'atelier proposé, atelier dont seront responsables les bibliothécaires tout au long de l'année, et qui se soldera par une exposition où seront invités les enfants, leurs parents, les instits, les élus, et moi!

Projet : Reproduction de la photo de classe en traits et en points.

Séance avec l'auteur :

Présentation de l'auteur, de son parcours, du livre. Pour que la séance soit interactive, les enfants auront préparé une dizaine de questions sur le métier d'auteur et sur la création d'un livre.
Présentation du projet que la classe mettra en œuvre sur les trois prochaines séances en bibliothèque.
Il s'agit d'un travail en binôme. Chaque enfant représentera son camarade en se servant uniquement de traits et de points. L'ensemble des portraits sera accroché de manière à reformer la photo de classe dont on pourra trouver une copie en regard.

1ère séance :

Relecture du livre Le trait et le point. Rappel du projet par les bibliothécaires.
Définir des binômes, les noter. Les bibliothécaires montreront par l'exemple comment représenter son voisin en traits et en points. Chaque enfant observera son binôme et dégagera des caractéristiques.

2ème séance :

Reconstituer les binômes. Les enfants se verront attribuer une silhouette en rond ou en trait épais (rectangle). Cette silhouette sera collée sur une feuille A5. Chaque enfant se remémorera les caractéristiques de son binôme et commencera à le représenter en traits (rectangles) et en points (ronds), au crayon à papier. On n'oubliera pas de noter le nom de l'enfant sur chaque silhouette.

3ème séance :

Finalisation des silhouettes par la mise en couleur des traits et des points au feutre ou crayon de couleur.

Pour l'exposition, les bibliothécaires se chargeront de reconstituer la photo de classe avec les différents portraits obtenus.

Matériel :

Photo de classe (obligatoire au moment de préparer l'exposition)
1 feuille de papier blanc A5 par enfant
Papier rose pâle, papier beige moyen (en nombre suffisant pour y découper des ronds et des rectangles)
Colle
1 Crayon à papier par enfant
Feutres / crayons de couleur en nombre suffisant pour une classe

mercredi 11 novembre 2015

Rencontre avec les écoles du Crès, 2ème partie

Mardi dernier, mes livres et moi étions de retour dans la ville du Crès pour rencontrer 6 nouvelles classes: 2 GS de l'école maternelle Les Cigalous et 2CP + 2 CE1 de l'école primaire Emile Barres.
Ces classes travailleront tout au long de l'année soit à partir de Le Trait et le Point (éditions NordSud), soit d'Une vieille histoire de famille (Gulf Stream éditeur).
J'étais particulièrement heureuse des nombreuses questions posées par les enfants.
La question récurrente à tous les groupes, quels que soient les âges: "comment tu fais pour faire le livre?" La fabrication de l'objet livre les travaille! Ils ont bien du mal à imaginer toutes les étapes pour arriver au produit fini.
Ils veulent également savoir si je travaille seule et d'où me viennent les idées. Quand je leur explique que ma toute première histoire, Une chose incroyable, exceptionnelle, extraordinaire (éditions Circonflexe) est venue d'un rêve, je sens que certains rechigneront moins à se mettre au lit!
Photos choisies:





vendredi 6 novembre 2015

Un nouveau contrat chez Pemf

Bonjour ami lecteur!
Tu veux des nouvelles bien fraîches?
Malgré les 25° affichés sur ma terrasse, je vais t'en donner.
Regarde:
Alors? Toujours pas rafraîchi?
Ça te ferait même l'effet inverse, nan?
Bon sang de bon sang...
Tu as raison: c'est chaud bouillant!
D'autant qu'il s'agit d'un roman...
Qu'il sera illustré par Cédrick Le Bihan...
Et qu'il sortira dans moins d'un an!
En MARSSS!!!
Si tu y tiens vraiment:
l'histoire se passe en Angleterre, à Oxford, exactement.
(Tout de suite, tu sens...
... que la température descend!)
Du suspense, 100%. 
;-)
Et toujours chez Pemf, mon kamishibaï sorti au printemps:
Une graine est tombée, un oiseau est né, illustré par Maxime Vanbrugghe! Voili, voilou, voilan!

mercredi 4 novembre 2015

Rencontre avec les écoles du Crès 1ère partie

Hier, j'ai entamé ma série d'interventions au Crès, en partenariat avec la bibliothèque Molière et quatre écoles de la ville. Dans les locaux régnait une atmosphère fébrile - aucun rapport avec les cordes qui tombaient dehors!
La matinée a commencé avec quatre classes - 2 CP, 2 CE1  - de l'école primaire Frédéric Mistral. Les enfants ont été adorables, sages, attentifs, et surtout, ils étaient curieux!
Pêle-mêle de questions:
"Comment tu choisis le titre?" 
"Est-ce que tes enfants t'aident?"
"Tu as écrit combien de livres?"
"C'est qui ton personnage préféré?"
De quoi combler  un auteur!
L'après-midi, ce fut au tour des grandes sections de la maternelle Lucie Aubrac, et là encore, les questions ont fusé de toute part:
" Comment tu as les idées?"
"Pourquoi tu ne fais pas les dessins?" (Ah, ah, si j'avais pu leur faire une démonstration de mes talents, ils auraient tout de suite compris!!!)
***
Après une brève présentation de mon parcours et la séquence questions-réponses, je leur ai lu le livre sur lequel ils allaient travailler cette année, et qu'ils découvraient.

  • Une vieille histoire de famille, paru chez Gulf Stream éditeur, côté primaires:


  • Le Trait et le Point, paru chez NordSud, côté maternelles:

Pour finir, explication de l'atelier mis en place autour de ces livres par la bibliothèque Molière et ses deux dynamiques bibliothécaires, Jeanine et Anne.
(Comme promis, je vous expliquerai ces ateliers par le menu, mais il va falloir patienter encore un peu: je rencontre les deux autres écoles la semaine prochaine, et je tiens à garder l'effet de surprise.)

Merci aux enfants pour cette belle journée passée en leur compagnie.
Merci aux maîtresses pour la préparation tip-top.
Merci à Jeanine pour l'organisation sans faille.

vendredi 23 octobre 2015

Merci Anne!

Aujourd'hui, j'ai comme une envie de remercier Anne Loyer.

Anne Loyer, pour ceux qui l'ignorent, est auteur jeunesse, mais elle fut aussi, pendant 5 ans, la chroniqueuse passionnée du blog Enfantipages, où elle décortiquait quotidiennement l'actualité des livres jeunesse.
Aujourd'hui, cette page se tourne: eh oui, en ce 24 octobre, Anne publie son tout dernier billet! Vous pouvez cependant surfer sans modération sur son blog, y dénicher de petites bombes, des pépites qui vous feront pétiller les yeux, battre le cœur. Enfantipages demeurera longtemps un phare dans la mer des livres jeunesse.
Un phare, la mer, si ce n'est pas de l'enchaînement!
Anne ayant eu la gentillesse de chroniquer quatre de mes albums ces deux dernières années, à mon tour, je lui rends les honneurs en plongeant dans son très beau roman "Comme une envie de voir la mer" paru chez Alice Jeunesse.
Déjà, la couverture est splendide. Anne n'y est pour rien, me direz-vous. Soit. Mais ça signifie que son éditeur y a cru. Il a mis le paquet. Alors, ouvrons l'ouvrage, et donnons-lui raison...
Anne, c'est d'abord un style vif, écorché. Une écriture qui vous arrache les tripes. Qui vous fait saigner autant le cœur que les yeux.
L'histoire, c'est celle de Ludivine, la jeune fille prodige par excellence -oups! -, choyée par ses parents. Mais son existence bascule le jour où elle apprend que [ biiip, lecture du livre exigée].
Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler l'intrigue. Sachez seulement que dans ce livre, Ludivine va changer son prénom, s'enfuir avec son frère handicapé, et prendre un bain.
(Sachez quand même qu'il y sera question de filiation, ça peut faire la préférence.)

Mieux que plus belle la vie, comme une envie de voir la mer, par Anne Loyer. Un livre qui vous plaira par sa force narrative et l'authenticité de ses personnages. En résumé, un énorme coup de cœur.

Vous pouvez retrouver d'autres livres d'Anne Loyer chroniqués sur les blogs de ses amis de plume:
Sandrine Beau
Leïla Brient
Ingrid Chabbert
Valy Giuliani
Séverine Vidal