mercredi 18 novembre 2015

Pézenas, Festival la maman des poissons

Qui dit Pézenas dit Molière, mais aussi Boby Lapointe!
Qui dit Boby Lapointe, dit la maman des poissons...
C'est là-bas que j'étais lundi et mardi, et voilà à quoi ça ressemble:
En temps normal, le festival accueille quelques 150 classes dans ses murs.
Les événements de vendredi dernier ont chamboulé le programme.
Cette année, nous, auteurs et illustrateurs invités, avons dû nous rendre directement dans les classes.
Casse-tête logistique pour les organisateurs, qui ont, hélas, été obligés d'annuler de nombreuses rencontres.
Je tiens à les remercier pour tout le mal qu'ils se sont donné afin d'assurer un service maximum.
J'ai donc sillonné la région à la rencontre des élèves. Pouzolles, Margon, Castelnau de Guers, Béziers, Montagnac n'ont plus de secrets pour moi. Je sais que les élèves y sont 1) gentils, 2) attentifs, 3) curieux, 4) imaginatifs, 5) et que je les aime. (D'ailleurs, je les embrasse tous!)
Un énorme merci aux enseignants qui m'ont reçue et qui ont si bien préparé ma venue.
Moments choisis:
Ecole de Pouzolles, la classe de PS/MS



Petit atelier pratique de traits et de points:




Une classe à triple niveau à l'école de Margon: CP/CE1/CE2:

 J'étais venue avec ma marmite à histoires...
 ... et je les ai quittés avec une histoire à fabriquer: le héros est un épouvantail, et "tremblement de terre", le mot imposé; l'ensemble doit se passer sur un toit! (Courage, vous allez y arriver!!!)

Les GS/CP de Castelnau de Guers connaissaient leurs expressions!
Grosse surprise: ils avaient fabriqué un livre plastifié en illustrant certaines expressions sur les animaux!
 Il faut que je vous montre le résultat, tant il est formidable:









La classe de CE2/CM1 de l'école Gaveau Macé de Béziers...

... a imaginé des suites possibles à l'histoire de Boucle d'or et les sept nains, le tout illustré et réuni dans un petit livret:





Ils m'ont même fait cadeau des dessins originaux:
 
Montagnac, son école, sa classe de CE1:

 En exclusivité mondiale, j'ai pu leur lire l'une des histoires de Lily veut être tranquille!!!

 Séance de dédicaces pour la classe:

 Les CE1/CE2 de l'école Gaveau Macé m'ont aussi bien gâtée:



En marge des interventions, j'ai discuté boulot avec Agnès de Lestrade, marraine de cette édition, et Eléonore Thuillier, l'une des mamans du loup chez Auzou:
J'y retourne samedi et dimanche pour deux journées de dédicaces. Venez nombreux!!! Je serai bien entourée: Vincent Bourgeau, Catherine Cuenca, Guillaume Guéraud, Sébastien Joanniez, Mic, Coline Promeyrat, Cédric Ramadier, Jérôme Ruillier, Mamadou Sall, Stéphane Sénégas seront là aussi.

mardi 17 novembre 2015

Lily veut être tranquille dans vos librairies!

De retour du festival la Maman des poissons de Pézenas où j'assurais deux journées d'interventions avec des classes, je vous fais un rapide topo sur la bonne nouvelle du jour: notre roman à Rebecca Galera et moi-même est enfin sorti!!!
On l'attendait avec impatience... alors, je n'ai pas résisté à partager ça:
Parmi les piles de livres, que vois-je?

Oui, c'est bien notre Lily! Je ne rêve pas. 

Du coup, j'en profite pour le lire en classe^^

L'occasion était trop belle!!!

samedi 14 novembre 2015

Atelier Une vieille histoire de famille avec les CE1 du Crès


©Gulf Stream éditeur


Projet : Réaliser un article de journal, texte + photo (qui sera en fait un dessin)
Cet article sera l'interview du loup par la petite souris (ou de la petite souris par le loup).

Séance avec l'auteur :

Présentation de l'auteur, de son parcours, du livre. Pour que la séance soit interactive, les enfants auront préparé une dizaine de questions sur le métier d'auteur et sur la création d'un livre.
Présentation du projet que la classe mettra en œuvre sur les trois prochaines séances.
Il semble en effet que le loup ne connaisse pas très bien la petite souris et inversement. Il y a sûrement des questions qu'ils aimeraient se poser l'un à l'autre afin de mieux le connaître - ou d'assouvir sa curiosité !
Les enfants travailleront en binôme. L'un se glissera dans la peau de la petite souris, l'autre dans celle du loup. Il conviendra de préparer cinq questions à poser, auxquelles on apportera autant de réponses.
L'article aura un titre et une illustration qui montrera le loup et la petite souris ou qui illustrera la teneur générale des propos.

1ère séance :

Relecture du livre Une vieille histoire de famille. Rappel du projet par les bibliothécaires qui montreront des exemples d'articles de journaux. Choix des binômes - dont on prendra soin de noter les noms. ( Répartir la classe en deux groupes égaux: l'un dans lequel le loup mène l'interview; chez le second, c'est la petite souris). Dans chaque binôme, l'un choisit d'endosser le rôle du loup, l'autre de la petite souris. Établir une liste de questions qu'on aimerait poser à la petite souris si on la rencontrait / au loup si on le rencontrait. Liste illimitée pour débrider l’imagination. On notera les noms des enfants sur chaque liste. Les listes seront conservées par les bibliothécaires.

2ème séance :

Chaque enfant retrouve son binôme et se glisse dans la peau de son personnage. Distribution des listes de questions établies lors de la 1ère séance. L'enfant sélectionne 5 questions parmi celles de la première séance qu'il posera à son binôme, charge à lui d'y répondre. Le tout est consigné par écrit et en colonne comme on peut le voir dans les journaux.

3ème séance :

Choisir un titre pour l'article et réaliser l'illustration à 4 mains. Elle peut représenter le loup et la petite souris, façon portrait. Elle peut représenter un élément emblématique de l'interview (un lieu, un objet...).

Matériel :
1 feuille de papier blanc A5 par enfant
1 crayon à papier par enfant
Feutres / crayons de couleur en nombre suffisant pour une classe
Journaux / coupures de journaux

vendredi 13 novembre 2015

Atelier Une vieille histoire de famille avec les CP du Crès

©Gulf Stream éditeur

Voilà à quoi ressemble un lombric avec des dents de loup!^^


Projet : Représenter un autre animal que le lombric s'en allant avec les dents du loup, et expliquer l'utilisation que l'animal compte faire de ces dents.

Séance avec l'auteur :

Présentation de l'auteur, de son parcours, du livre. Pour que la séance soit interactive, les enfants auront préparé une dizaine de questions sur le métier d'auteur et sur la création d'un livre.
Présentation du projet que la classe mettra en œuvre sur les trois prochaines séances en bibliothèque. On part du texte pour en exploiter une hypothèse imaginative.
« La petite souris entend toquer à la porte. Elle ouvre et découvre un/une [autre animal que le lombric]. Il/Elle lui demande les dents du loup pour [explication]. »
Il s'agit d'un travail individuel. Chaque enfant choisira un animal qu'il illustrera avec les dents du loup. Il devra justifier le choix de cet animal par une ou deux phrases qui accompagneront le dessin et répondront à la question « pourquoi cet animal a-t-il besoin des dents du loup ? ».

1ère séance :

Relecture du livre Une vieille histoire de famille. Rappel du projet par les bibliothécaires. Choix d'un animal. On n'oubliera pas de noter quel animal a été choisi par quel enfant.

2ème séance :

Les enfants se verront attribuer une feuille A5 blanche sur laquelle ils dessineront leur animal avec les dents du loup. Les bibliothécaires pourront prévoir des livres animaliers comme support aux dessins d'animaux moins communs ou plus « complexes ».

3ème séance :

Mise en couleur des dessins. Les enfants expliqueront en une ou deux phrases quelle utilisation l'animal compte faire des dents du loup.

L'ensemble des dessins sera exposé sur de grands panneaux par les bibliothécaires.

Matériel :

1 feuille de papier blanc A5 par enfant
1 crayon à papier par enfant
Feutres / crayons de couleur en nombre suffisant pour une classe

Livres animaliers

jeudi 12 novembre 2015

Atelier Le trait et le point avec les écoles du Crès



© NordSud
Le trait et le point est un album particulièrement riche pour fabriquer des ateliers. Il permet d'aborder aussi bien le graphisme que des thèmes tels que l'entraide, la différence et la complémentarité.
Voici le déroulement de l'intervention avec les GS et l'atelier proposé, atelier dont seront responsables les bibliothécaires tout au long de l'année, et qui se soldera par une exposition où seront invités les enfants, leurs parents, les instits, les élus, et moi!

Projet : Reproduction de la photo de classe en traits et en points.

Séance avec l'auteur :

Présentation de l'auteur, de son parcours, du livre. Pour que la séance soit interactive, les enfants auront préparé une dizaine de questions sur le métier d'auteur et sur la création d'un livre.
Présentation du projet que la classe mettra en œuvre sur les trois prochaines séances en bibliothèque.
Il s'agit d'un travail en binôme. Chaque enfant représentera son camarade en se servant uniquement de traits et de points. L'ensemble des portraits sera accroché de manière à reformer la photo de classe dont on pourra trouver une copie en regard.

1ère séance :

Relecture du livre Le trait et le point. Rappel du projet par les bibliothécaires.
Définir des binômes, les noter. Les bibliothécaires montreront par l'exemple comment représenter son voisin en traits et en points. Chaque enfant observera son binôme et dégagera des caractéristiques.

2ème séance :

Reconstituer les binômes. Les enfants se verront attribuer une silhouette en rond ou en trait épais (rectangle). Cette silhouette sera collée sur une feuille A5. Chaque enfant se remémorera les caractéristiques de son binôme et commencera à le représenter en traits (rectangles) et en points (ronds), au crayon à papier. On n'oubliera pas de noter le nom de l'enfant sur chaque silhouette.

3ème séance :

Finalisation des silhouettes par la mise en couleur des traits et des points au feutre ou crayon de couleur.

Pour l'exposition, les bibliothécaires se chargeront de reconstituer la photo de classe avec les différents portraits obtenus.

Matériel :

Photo de classe (obligatoire au moment de préparer l'exposition)
1 feuille de papier blanc A5 par enfant
Papier rose pâle, papier beige moyen (en nombre suffisant pour y découper des ronds et des rectangles)
Colle
1 Crayon à papier par enfant
Feutres / crayons de couleur en nombre suffisant pour une classe