dimanche 21 décembre 2014

Dernières nouvelles de 2014...

... Ou pas, les quelques jours qui viennent, nous le diront...
Ici, l'année se finit en beauté par la réception d'un contrat pour un roman à paraître fin 2015:
Lily veut être tranquille, avec aux dessins la talentueuse Xavière Broncard.
Tout avait commencé chez Leïla Brient, lors de la 12ème foire aux tandems en novembre 2013. Rappelez-vous, c'était là: http://leilabrient.blogspot.fr/2013/11/bienvenus-la-12eme-foire-aux-tandems.html
J'avais bien avancé 7 histoires sur une petite araignée que je nommais alors "l'Araignée" - rien à voir avec Spider Man! Xavière m'a contactée; à la réception de ses premiers dessins, j'ai aussitôt baptisé mon héroïne. Pour moi, avec ses couettes et sa salopette, elle avait une tête à s'appeler Lily.
Une grande complicité entre le texte et l'illustration débutait.
Depuis, notre Lily a trouvé un logis, les éditions du Miroir aux Troubles, et une éditrice dynamique, Laurence, que j'ai eu le plaisir de rencontrer à Montreuil. Sa spécialité? La dyslexie. Le roman paraîtra donc dans un format adapté aux petits lecteurs dyslexiques, mais on n'exclut personne, on est d'accord?! C'est bien un roman qui concerne TOUS les jeunes lecteurs y compris les enfants dyslexiques!!!
***
Et dans la suite des news en retard, mais bien conservées, ce bel article dans le Midi Libre, que vous pouvez retrouver sur leur site ici: http://www.midilibre.fr/2014/12/03/saint-clement-de-riviere-un-point-un-petit-point-de-rien-du-tout,1092318.php
Et là pour les réfractaires aux clics:

 Destiné aux enfants qui apprennent à lire, il fait le point -si chose dire- sur l'utilisation de la ponctuation.  C'est par le biais d'une courte fiction que l'on découvre ce que cachent ces mystérieux signes disséminés entre les mots.  Le personnage central est un petit rat curieux que l'on suit à l'intérieur d'un livre, et qui butte sur des formes qu'il ne connaît pas, mais qu'il va vite assimiler.
"La ponctuation est indispensable à la compréhension d'un texte ,explique Véronique Cauchy. Premièrement , d'un point de vue grammatical, il s'agit de répondre à des règles imposées par la logique. Sans ponctuation, un texte devient vite illogique et inintelligible. Deuxièmement, elle aide dans l'expression du propos en renforçant les sentiments que l'auteur veut faire passer. Il es donc nécessaire que les enfants la maîtrisent au plus vite". 
Gageons que cette fiction, illustrée avec bonheur par le trait cocasse et les tampons en folie d' Héléna Del Vento, sera une aide efficace et ludique.

7 commentaires: