mardi 1 avril 2014

Salon des jeunes lecteurs de St Hippolyte


Pour la deuxième année consécutive, Bénédicte Carboneill m'a invitée au salon dont elle est l'organisatrice. J'en profite pour la remercier. D'autant que cette année, petite nouveauté: les jeudi et vendredi, j'animerai des ateliers "rencontre" avec des classes.
J'ai prévu deux niveaux d'animation, car les classes s'étageront de la petite section au CM1.
Le thème de l'année? Il était une fois... Princes, princesses, sorcières et crapauds seront donc de la partie.
Voilà qui tombe à pic: mon album Boucle d'or et les sept nains paru chez Circonflexe s'insère pile dans la catégorie primaires. Le mélange de Banche Neige et de Boucle d'or nous entraîne dans les coulisses d'une imprimerie.  De curieuses situations en résultent, puisque les personnages s'avèrent incapables de se débrouiller dans une histoire qui n'est pas la leur.
Grand-père crapaud paru à l'école des loisirs s'insère dans la catégorie maternelles. Bien que ce ne soit pas à proprement parler un conte, Grand-père crapaud nous dévoile un batracien très particulier: il suit un grand-père comme son ombre, et dès que ce dernier perd quelque chose, le crapaud s'en empare et en fait bon usage! Plus largement, il s'agit d'une métaphore sur la transmission intergénérationnelle.
Une chose incroyable, exceptionnelle, extraordinaire paru chez Circonflexe est bien adapté pour la transition maternelle / CP. Nous y suivons des animaux des montagnes qui se donnent beaucoup de mal pour trouver une chose incroyable, etc..., sans y parvenir. Eh oui, il est parfois difficile de découvrir les trésors que nous portons en nous!
La belle affiche du salon réalisée par Rebecca Galera.
Et voici La surprise du chef... En découvrant la programmation du salon, j'ai ouvert des yeux ronds comme des soucoupes: le spectacle Une vieille histoire de famille sera joué par la Compagnie Pomme-Cannelle le samedi 5 avril à 16h30.
Ahrrr, les vieilles histoires de famille, ça nous suit partout!!!!!!!!!!!!
Le programme complet, c'est par là.
Et le salon, c'est ici:

9 commentaires:

  1. Mais oui, mais oui ça me semble être une adresse pleine de promesses ! Et des journées vraiment très chouettes en perspective !

    RépondreSupprimer
  2. Génial tout ça !
    Profitez bien :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bon salon et bonnes rencontres, ça va être super !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, j'ai bien fait mes devoirs! Tout est prêt, préparé, emballé.

      Supprimer
  4. à tout bientôt et régales-toi avec les scolaires :-)

    RépondreSupprimer