mercredi 29 octobre 2014

Un projet ambitieux

Cela faisait longtemps que je souhaitais écrire un album pour enfants parlant des bipolaires, car en la matière, les nouveautés ne se bousculent pas (les anciennetés non plus, d'ailleurs). Pour résumer, il n'y a rien!
Depuis quelques mois, on en entend parler partout. Sous ce terme se cachent ceux qu'anciennement on nommait les maniaco-dépressifs, car ils alternent des phases plus ou moins marquées d'euphorie et de dépression, faisant vivre à leur famille un véritable enfer. Seuls des médicaments peuvent les stabiliser, encore faut-il qu'ils les prennent, car bien sûr, cette maladie, pour eux, n'en est pas une!
Le sujet étant trop sensible pour faire l'impasse sur une vision professionnelle, au printemps, j'ai sauté le pas en demandant à une amie psychanalyste, Anne-Angélique Zémour, de co-écrire l'histoire.
La blonde et la brune hier, heureuses de leur contrat!
Voilà comment est né Quand maman part au Pôle Nord / Quand maman part au Pôle Sud.
Restait à trouver l'éditeur... Car inutile de vous dire qu'un texte touchant à la psychiatrie fait peur. Malgré des réponses élogieuses d'éditeurs généralistes, aucun d'entre eux n'a accepté de s'engager dans l'aventure. Nous nous sommes donc tournées vers un éditeur spécialisé, et une réponse positive n'a pas tardé!
La plume de l'argilète (composé de professionnels du secteur médical) a été enthousiasmé par le projet. Cet éditeur de forme associative n'édite que des textes qui abordent le handicap et la maladie. Ce sont des passionnés qui souhaitent trouver dans le livre un moyen supplémentaire d'expliquer clairement des choses délicates au grand public.
Maintenant, y'a plus qu'à faire les illustrations!

7 commentaires:

  1. Super ! A la brune et à la blonde ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gageons que le projet des deux brunes aboutira à son tour!!!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Aurélie! Ce n'était pas gagné, mais on respire!

      Supprimer
  3. C'est une super nouvelle ! pour un projet sujet très intéressant !
    Bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rebecca pour ton soutien inconditionnel!

      Supprimer