mercredi 19 octobre 2022

Journée professionnalisante

 Hello les filles et les garçons !

Ce n'est pas parce que j'ai publié plus de 300 histoires que je sais tout ce qu'il y a à savoir sur les rouages du métier, loin s'en faut !


La profession d'auteur jeunesse est en perpétuelle évolution: les contrats changent, le statut juridique d'auteur peut prendre diverses formes dont il faut maîtriser le langage pour en comprendre les tenants et aboutissants. De nouvelles façons de communiquer avec l'URSSAF, l'administration fiscale et l'IRCEC (organisme de retraite) se sont mises en place dernièrement, créant d'importants bouleversements dans la gestion quotidienne.

Tous ces aspects sont très éloignés de l'image romantique que l'on associe souvent aux auteurs. Il n'en demeure pas moins qu'ils font partie intégrante de leur vie, au même titre que la création. Les auteurs doivent donc s'en soucier, même si c'est loin d'être leur tasse de thé !

Cette année, j'ai ressenti le besoin de participer à une formation pour me remettre à niveau dans les domaines précités. J'ai donc répondu à l'appel d'Occitanie Livre et Lecture en me rendant hier à l'Hôtel de Région. En compagnie d'une dizaine de camarades, j'ai assisté à deux ateliers que je recommande chaudement à tous mes amis auteurs, illustrateurs et traducteurs: "Faut-il avoir peur de l'administratif?" et "Evolution du contrat d'édition".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire