©Gulf Stream éditeur
Projet : Réaliser un article de journal, texte + photo (qui sera en fait un dessin)
Cet
article sera l'interview du loup par la petite souris (ou de la petite souris par le loup).
Séance avec
l'auteur :
Présentation
de l'auteur, de son parcours, du livre. Pour que la séance soit
interactive, les enfants auront préparé une dizaine de questions
sur le métier d'auteur et sur la création d'un livre.
Présentation
du projet que la classe mettra en œuvre sur les trois prochaines
séances.
Il
semble en effet que le loup ne connaisse pas très bien la petite
souris et inversement. Il y a sûrement des questions qu'ils
aimeraient se poser l'un à l'autre afin de mieux le connaître - ou
d'assouvir sa curiosité !
Les
enfants travailleront en binôme. L'un se glissera dans la peau de la
petite souris, l'autre dans celle du loup. Il conviendra de préparer cinq
questions à poser, auxquelles on apportera autant de réponses.
L'article aura un titre et une illustration qui montrera le loup et la petite souris ou qui illustrera la teneur
générale des propos.
1ère séance :
Relecture
du livre Une vieille
histoire de famille.
Rappel du projet par les bibliothécaires qui montreront des exemples
d'articles de journaux. Choix des binômes - dont on prendra soin de
noter les noms. ( Répartir la classe en deux groupes égaux: l'un dans lequel le loup mène l'interview; chez le second, c'est la petite souris). Dans chaque binôme, l'un choisit d'endosser le rôle
du loup, l'autre de la petite souris. Établir une liste de questions
qu'on aimerait poser à la petite souris si on la rencontrait /
au loup si on le rencontrait. Liste illimitée pour débrider
l’imagination. On notera les noms des enfants sur chaque liste. Les
listes seront conservées par les bibliothécaires.
2ème séance :
Chaque
enfant retrouve son binôme et se glisse dans la peau de son
personnage. Distribution des listes de questions établies lors de la
1ère séance. L'enfant sélectionne 5 questions parmi celles de la
première séance qu'il posera à son binôme, charge à lui d'y répondre. Le tout est consigné par écrit
et en colonne comme on peut le voir dans les journaux.
3ème séance :
Choisir
un titre pour l'article et réaliser l'illustration à 4 mains. Elle
peut représenter le loup et la petite souris, façon portrait. Elle
peut représenter un élément emblématique de l'interview (un lieu,
un objet...).
Matériel :
1
feuille de papier blanc A5 par enfant
1
crayon à papier par enfant
Feutres
/ crayons de couleur en nombre suffisant pour une classe
Journaux
/ coupures de journaux