vendredi 23 octobre 2015

Merci Anne!

Aujourd'hui, j'ai comme une envie de remercier Anne Loyer.

Anne Loyer, pour ceux qui l'ignorent, est auteur jeunesse, mais elle fut aussi, pendant 5 ans, la chroniqueuse passionnée du blog Enfantipages, où elle décortiquait quotidiennement l'actualité des livres jeunesse.
Aujourd'hui, cette page se tourne: eh oui, en ce 24 octobre, Anne publie son tout dernier billet! Vous pouvez cependant surfer sans modération sur son blog, y dénicher de petites bombes, des pépites qui vous feront pétiller les yeux, battre le cœur. Enfantipages demeurera longtemps un phare dans la mer des livres jeunesse.
Un phare, la mer, si ce n'est pas de l'enchaînement!
Anne ayant eu la gentillesse de chroniquer quatre de mes albums ces deux dernières années, à mon tour, je lui rends les honneurs en plongeant dans son très beau roman "Comme une envie de voir la mer" paru chez Alice Jeunesse.
Déjà, la couverture est splendide. Anne n'y est pour rien, me direz-vous. Soit. Mais ça signifie que son éditeur y a cru. Il a mis le paquet. Alors, ouvrons l'ouvrage, et donnons-lui raison...
Anne, c'est d'abord un style vif, écorché. Une écriture qui vous arrache les tripes. Qui vous fait saigner autant le cœur que les yeux.
L'histoire, c'est celle de Ludivine, la jeune fille prodige par excellence -oups! -, choyée par ses parents. Mais son existence bascule le jour où elle apprend que [ biiip, lecture du livre exigée].
Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler l'intrigue. Sachez seulement que dans ce livre, Ludivine va changer son prénom, s'enfuir avec son frère handicapé, et prendre un bain.
(Sachez quand même qu'il y sera question de filiation, ça peut faire la préférence.)

Mieux que plus belle la vie, comme une envie de voir la mer, par Anne Loyer. Un livre qui vous plaira par sa force narrative et l'authenticité de ses personnages. En résumé, un énorme coup de cœur.

Vous pouvez retrouver d'autres livres d'Anne Loyer chroniqués sur les blogs de ses amis de plume:
Sandrine Beau
Leïla Brient
Ingrid Chabbert
Valy Giuliani
Séverine Vidal


2 commentaires: