mercredi 18 novembre 2015

Pézenas, Festival la maman des poissons

Qui dit Pézenas dit Molière, mais aussi Boby Lapointe!
Qui dit Boby Lapointe, dit la maman des poissons...
C'est là-bas que j'étais lundi et mardi, et voilà à quoi ça ressemble:
En temps normal, le festival accueille quelques 150 classes dans ses murs.
Les événements de vendredi dernier ont chamboulé le programme.
Cette année, nous, auteurs et illustrateurs invités, avons dû nous rendre directement dans les classes.
Casse-tête logistique pour les organisateurs, qui ont, hélas, été obligés d'annuler de nombreuses rencontres.
Je tiens à les remercier pour tout le mal qu'ils se sont donné afin d'assurer un service maximum.
J'ai donc sillonné la région à la rencontre des élèves. Pouzolles, Margon, Castelnau de Guers, Béziers, Montagnac n'ont plus de secrets pour moi. Je sais que les élèves y sont 1) gentils, 2) attentifs, 3) curieux, 4) imaginatifs, 5) et que je les aime. (D'ailleurs, je les embrasse tous!)
Un énorme merci aux enseignants qui m'ont reçue et qui ont si bien préparé ma venue.
Moments choisis:
Ecole de Pouzolles, la classe de PS/MS



Petit atelier pratique de traits et de points:




Une classe à triple niveau à l'école de Margon: CP/CE1/CE2:

 J'étais venue avec ma marmite à histoires...
 ... et je les ai quittés avec une histoire à fabriquer: le héros est un épouvantail, et "tremblement de terre", le mot imposé; l'ensemble doit se passer sur un toit! (Courage, vous allez y arriver!!!)

Les GS/CP de Castelnau de Guers connaissaient leurs expressions!
Grosse surprise: ils avaient fabriqué un livre plastifié en illustrant certaines expressions sur les animaux!
 Il faut que je vous montre le résultat, tant il est formidable:









La classe de CE2/CM1 de l'école Gaveau Macé de Béziers...

... a imaginé des suites possibles à l'histoire de Boucle d'or et les sept nains, le tout illustré et réuni dans un petit livret:





Ils m'ont même fait cadeau des dessins originaux:
 
Montagnac, son école, sa classe de CE1:

 En exclusivité mondiale, j'ai pu leur lire l'une des histoires de Lily veut être tranquille!!!

 Séance de dédicaces pour la classe:

 Les CE1/CE2 de l'école Gaveau Macé m'ont aussi bien gâtée:



En marge des interventions, j'ai discuté boulot avec Agnès de Lestrade, marraine de cette édition, et Eléonore Thuillier, l'une des mamans du loup chez Auzou:
J'y retourne samedi et dimanche pour deux journées de dédicaces. Venez nombreux!!! Je serai bien entourée: Vincent Bourgeau, Catherine Cuenca, Guillaume Guéraud, Sébastien Joanniez, Mic, Coline Promeyrat, Cédric Ramadier, Jérôme Ruillier, Mamadou Sall, Stéphane Sénégas seront là aussi.

mardi 17 novembre 2015

Lily veut être tranquille dans vos librairies!

De retour du festival la Maman des poissons de Pézenas où j'assurais deux journées d'interventions avec des classes, je vous fais un rapide topo sur la bonne nouvelle du jour: notre roman à Rebecca Galera et moi-même est enfin sorti!!!
On l'attendait avec impatience... alors, je n'ai pas résisté à partager ça:
Parmi les piles de livres, que vois-je?

Oui, c'est bien notre Lily! Je ne rêve pas. 

Du coup, j'en profite pour le lire en classe^^

L'occasion était trop belle!!!

samedi 14 novembre 2015

Atelier Une vieille histoire de famille avec les CE1 du Crès


©Gulf Stream éditeur


Projet : Réaliser un article de journal, texte + photo (qui sera en fait un dessin)
Cet article sera l'interview du loup par la petite souris (ou de la petite souris par le loup).

Séance avec l'auteur :

Présentation de l'auteur, de son parcours, du livre. Pour que la séance soit interactive, les enfants auront préparé une dizaine de questions sur le métier d'auteur et sur la création d'un livre.
Présentation du projet que la classe mettra en œuvre sur les trois prochaines séances.
Il semble en effet que le loup ne connaisse pas très bien la petite souris et inversement. Il y a sûrement des questions qu'ils aimeraient se poser l'un à l'autre afin de mieux le connaître - ou d'assouvir sa curiosité !
Les enfants travailleront en binôme. L'un se glissera dans la peau de la petite souris, l'autre dans celle du loup. Il conviendra de préparer cinq questions à poser, auxquelles on apportera autant de réponses.
L'article aura un titre et une illustration qui montrera le loup et la petite souris ou qui illustrera la teneur générale des propos.

1ère séance :

Relecture du livre Une vieille histoire de famille. Rappel du projet par les bibliothécaires qui montreront des exemples d'articles de journaux. Choix des binômes - dont on prendra soin de noter les noms. ( Répartir la classe en deux groupes égaux: l'un dans lequel le loup mène l'interview; chez le second, c'est la petite souris). Dans chaque binôme, l'un choisit d'endosser le rôle du loup, l'autre de la petite souris. Établir une liste de questions qu'on aimerait poser à la petite souris si on la rencontrait / au loup si on le rencontrait. Liste illimitée pour débrider l’imagination. On notera les noms des enfants sur chaque liste. Les listes seront conservées par les bibliothécaires.

2ème séance :

Chaque enfant retrouve son binôme et se glisse dans la peau de son personnage. Distribution des listes de questions établies lors de la 1ère séance. L'enfant sélectionne 5 questions parmi celles de la première séance qu'il posera à son binôme, charge à lui d'y répondre. Le tout est consigné par écrit et en colonne comme on peut le voir dans les journaux.

3ème séance :

Choisir un titre pour l'article et réaliser l'illustration à 4 mains. Elle peut représenter le loup et la petite souris, façon portrait. Elle peut représenter un élément emblématique de l'interview (un lieu, un objet...).

Matériel :
1 feuille de papier blanc A5 par enfant
1 crayon à papier par enfant
Feutres / crayons de couleur en nombre suffisant pour une classe
Journaux / coupures de journaux