lundi 25 janvier 2016

Atelier avec les CE2 et CM: la marmite à histoires

Toutes les animations ayant été faites, le moment est venu de vous dévoiler à vous aussi l'atelier proposé aux enfants des écoles du Crès.

Animation autour de la marmite à histoires


Présentation de l'auteur, de son parcours, de ses livres. Pour que la séance soit interactive, les enfants auront préparé une dizaine de questions sur le métier d'auteur et sur la création d'un livre.

Lecture d'une vieille histoire de famille, paru chez Gulf Stream éditeur. Auteur : Véronique Cauchy. Illustrateur : Pauline Duhamel. Le texte illustre parfaitement le principe décrit dans cet atelier.

La séance se poursuivra par la présentation du chaudron aux histoires.
Il s'agit d'exposer l'une des nombreuses recettes pour faire travailler l'imagination et créer des histoires.

Dans une casserole sont réunis des papiers avec des lieux :
Le ventre d'une baleine, un vieux manoir, une tête, un nuage, la Lune, la forêt amazonienne, la Tour Eiffel, la banquise, une soucoupe volante, un cimetière, une cabane abandonnée, etc.

Dans une autre casserole, il y a des papiers avec des personnages :
Blanche Neige, un monstre, un ogre, le prince charmant, une licorne, un épouvantail, le grand méchant loup, le chat botté, les trois petits cochons, le Père-Noël, la reine, le chevalier, la bonne fée, un crapaud, la sorcière, la petite souris, le petit chaperon rouge, la sirène, etc.

Dans une troisième casserole, des mots imposés :
Dentier, perche, salade, feu d'artifice, pinceau, cornichon, charrette, valise, potiron, montgolfière, lampe torche, perruque, frites, etc.
On tire au sort un papier dans chaque casserole. Ce seront les ingrédients principaux de notre histoire.
Principe :
On liste les caractéristiques de notre personnage, puis on lui en enlève une.
Exemple : La licorne se caractérise par sa corne. Un matin, en se levant, la licorne constate que sa corne a disparu.

C'est le début de notre histoire. Qui, pourquoi, comment sont autant de questions qui vont permettre de résoudre ce mystère.

L'histoire devra se dérouler à un moment ou à un autre dans le lieu tiré au sort. Le mot imposé devra apparaître comme un élément important dans l'histoire.


Voilà !

8 commentaires: