mardi 17 janvier 2017

Un zombie dans ma maison... AUJOURD'HUI





Il est arrivé chez votre libraire préféré, alors courez l'acheter!
Hop, hop, hop, dans l'enthousiasme de l'instant, je mets la charrue avant les bœufs. Je vais d'abord vous le présenter, ce petit roman de la série "Les kapoches" chez Kilowatt, l'idéal pour les enfants des classes élémentaires. Il ressemble à ça:
Si vous arrivez à bien lire ce qui est marqué sur la 4ème de couverture, le thème de ce nouveau roman, c'est Internet. Tout un programme!
Marius, le petit héros, voit son grand frère Julien se transformer après l'arrivée d'un ordinateur dans sa vie. Et en quoi se transforme-t-il, je vous le donne en mille? En zombie! Eh oui, c'est ce qui arrive à trop fréquenter les réseaux sociaux et les jeux en ligne... Ah là là, l'ordinateur à haute dose, surtout si on l'utilise sans réfléchir, ça peut vite devenir une calamité ! 

Ce petit roman est très justement illustré par Annabelle Gormand. J'aime beaucoup la maman dans cette illustration - on dirait moi parfois! :-0



Le roman est né d'une conversation à Montreuil. C'était en 2014 sur le stand des éditions Kilowatt. J'en profite ici pour remercier chaleureusement Galia, qui en est l'éditrice. En me demandant de lui écrire un Kapoche, elle m'a donné l'impulsion qui me manquait pour me lancer dans l'aventure. Jusqu'alors, je ne faisais que des textes d'album, mais l'envie de passer à plus long était présente.
Cette occasion, je l'ai saisie pour parler des dangers d'Internet, un thème qui me tenait à cœur depuis un bout de temps. Le texte est venu très rapidement - il me semble bien que tout était écrit pour Noël 2014.
Entre temps, d'autres romans ont été publiés  - Des voix dans la nuit chez Pemf et Tous des monstres chez Bulles de Savon -, mais celui-ci, chronologiquement, fut le premier, même si, hasard du calendrier éditorial, il ne paraît que maintenant. (J'avais aussi publié en 2015 Lily veut être tranquille au Miroir aux Troubles, mais il s'agissait de plusieurs aventures rassemblées sous forme de roman.)
Conclusion: ceci est donc bien mon premier petit roman jeunesse et c'est pourquoi je lui accorde une place particulière dans mon cœur. C'est bon, vous avez suivi? Alors maintenant, vous pouvez filer chez votre libraire préféré!

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Salutaire à bien des égards... Et même intergénérationnel!

      Supprimer
  2. Merci Véronique ! Je crois sincèrement aux auteurs avec lesquels je travaille. Et il est souvent prometteur de sortir de sa zone de confort. Alors après l'aventure des Kapoches, nous allons tenter l'aventure du roman graphique ;-)) Concernant notre Zombie, le sujet est incontournable et quand il est traité avec humour et sensibilité, il devient accessible et peut éviter bien des écueils. Bonne lecture à tous. Galia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman graphique traitera aussi d'un sujet délicat. Finalement, je suis peut-être dans ma zone de confort...

      Supprimer