mercredi 13 novembre 2019

Le Gant est là !

Voici un album qui sent les premiers frimas et Noël qui arrive à grands pas.



Il est magnifiquement illustré par Virginie Grosos, ma complice pour Dessine-moi un ours blanc, et il paraît aujourd'hui même chez Circonflexe.
Il s'agit du détournement du conte traditionnel russe La Moufle.
Souvenez-vous, dans ce conte des animaux, découvrant une moufle, s'y faufilent les uns après les autres pour se protéger du froid. Le dernier qui veut entrer fait craquer la moufle, et tous se retrouvent sans abri.


Dans mon histoire, un gant est perdu au milieu de nulle part. Des animaux vont trouver refuge dans chacun de ses doigts. Mais une fois que tous les doigts sont occupés, le gant est complet; quand survient un nouvel animal… Les occupants ont heureusement le cœur sur la main et assez de ressources pour lui venir en aide. Je ne vous dévoile pas la chute, sinon plus de surprise, mais il y a déjà suffisamment d'indices pour vous faire une petite idée.
Je conseillerais cet album axé sur la solidarité à partir de 4 ans, d'autant que les animaux dessinés par Virginie sont absolument craquants et raviront les tout petits.




Mes deux albums avec Virginie Grosos, tous deux aux éditions Circonflexe:


Cette année, j'ai été gâtée par mon éditrice du groupe Rue des écoles avec pas moins de 5 parutions.
- Dessine-moi un ours blanc, Circonflexe
- Le gant, Circonflexe
- Les expressions sur les nombres racontées et expliquées aux enfants, Rue des enfants
- Tous différents, Millepages
- Petits fantômes au pays des formes et des couleurs, Millepages



4 commentaires: