Depuis trois jours, j'aurais dû être près du Havre, invitée par l'association A Livre Ouvert de Montivilliers et sa charmante représentante, Edith Marescq.
J'aurais dû rencontrer les classes de CE2 de Montivilliers, d'Octeville, de Saint-Laurent-de-Brèvedent et de Fontaine-la-Mallet.
J'aurais dû parler de La Rumeur, le roman sur lequel tous ces élèves avaient travaillé.
J'aurais dû répondre à leurs questions sur le métier d'auteure et sur la chaîne du livre, leur présenter ma façon de travailler, leur donner des pistes pour créer eux-mêmes des histoires…
A cause du confinement, plus de rencontres scolaires. Mais tout n'est pas perdu: voici l'une de mes nombreuses recettes pour faire travailler l'imagination et créer des histoires! (Eh oui, écrire des histoires, c'est un peu comme cuisiner: il faut mixer des ingrédients, et que la sauce prenne !)
La recette des mots tirés au sort
Dans
une casserole, réunissez des papiers avec des lieux :
Le
ventre d'une baleine, un vieux manoir, une tête, un nuage, la Lune,
la forêt amazonienne, la Tour Eiffel, la banquise, une soucoupe
volante, un cimetière, une cabane abandonnée, etc.
Dans
une autre casserole, réunissez des papiers avec des
personnages :
Blanche
Neige, un monstre, un ogre, le prince charmant, une licorne, un
épouvantail, le grand méchant loup, le chat botté, les trois
petits cochons, le Père-Noël, la reine, le chevalier, la bonne fée,
un crapaud, la sorcière, la petite souris, le petit chaperon rouge,
la sirène, etc.
Dans
une troisième casserole, il y aura des
mots imposés :
Dentier,
perche, salade, feu d'artifice, pinceau, cornichon, charrette,
valise, potiron, montgolfière, lampe torche, perruque, frites, etc.
Ensuite, tirez au sort un papier dans chaque casserole. Ce seront les
ingrédients principaux de votre histoire.
Principe :
Vous listez les caractéristiques de votre personnage, puis vous lui en
enlevez une.
Exemple: La licorne se caractérise par sa corne. Que se passerait-il si, un matin, elle se réveillait et constatait que sa corne avait disparu? (Je vous rappelle qu'une licorne sans corne n'est plus une licorne!) Votre personnage ne trouvera pas le repos tant qu'elle n'aura pas récupéré sa fabuleuse corne - qui contient tous ses pouvoirs! C'est le début de votre histoire.
Il vous faut répondre à plusieurs questions pour résoudre le mystère:
- Qui (ou quoi?) lui a joué ce mauvais tour?
- Pourquoi?
- Comment?
A chacune de ces questions, vous pouvez vous amuser à faire une liste de possibilités. Ensuite, choisissez celle qui vous plaît ! (N'oubliez pas que pour résoudre une enquête, on cherche toujours des INDICES.)
Exemple: La licorne se caractérise par sa corne. Que se passerait-il si, un matin, elle se réveillait et constatait que sa corne avait disparu? (Je vous rappelle qu'une licorne sans corne n'est plus une licorne!) Votre personnage ne trouvera pas le repos tant qu'elle n'aura pas récupéré sa fabuleuse corne - qui contient tous ses pouvoirs! C'est le début de votre histoire.
Il vous faut répondre à plusieurs questions pour résoudre le mystère:
- Qui (ou quoi?) lui a joué ce mauvais tour?
- Pourquoi?
- Comment?
A chacune de ces questions, vous pouvez vous amuser à faire une liste de possibilités. Ensuite, choisissez celle qui vous plaît ! (N'oubliez pas que pour résoudre une enquête, on cherche toujours des INDICES.)
L'histoire
devra se dérouler à un moment ou à un autre dans le lieu tiré au
sort.
Le mot imposé devra apparaître comme un élément important qui permettra de faire avancer l'histoire.
Astuce: si vous êtes coincés, vous pouvez faire intervenir un autre personnage: un ami ou un voisin a peut-être vu, entendu, senti, etc. quelque chose…
Astuce: si vous êtes coincés, vous pouvez faire intervenir un autre personnage: un ami ou un voisin a peut-être vu, entendu, senti, etc. quelque chose…
Pssst! Vous pouvez faire un thème spécial Pâques en ultilisant uniquement du vocabulaire autour de cette fête (oeufs, chocolat, lapin, cloche...) Attention: pour que vos histoires soient drôles, je vous conseille toutefois de lister des lieux trèèèèès décalés (vieille chaussette, machine à laver, etc...)
Vous êtes prêts? Alors laissez vagabonder votre imagination!
Gros succès de Pâques, cette recette!
RépondreSupprimerNous avons tous les cinq imaginé notre histoire abracadabrante, la palme revient à Noé, je résume: c'est l'histoire d'un lapin de Pâques qui ayant perdu ses oeufs et chocolats le matin de la distribution, est allé dans son bunker appelé l'oreille pour pister le gang des vers de terre, probablement à l'origine du vol, comme souvent! Hélas, pour une fois, ceux-ci n'étaient pas à l'origine du délit, notre lapin avait tout simplement perdu la mémoire des jours (certainement un effet du confinement!) et avait oublié qu'il avait déjà fait la distribution la veille! Ouf, les enfants ont pu finalement aller chercher leurs oeufs dans les jardins!
Merci encore, nous avons passé un joyeux moment en famille !
Wouah, géniale, cette histoire! C'est une méthode qui débride bien l'imagination, en voilà un nouvel exemple. Merci, Christel, pour ce témoignage! :))
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