lundi 8 juin 2015

Une graine est tombée, un oiseau est né

La semaine dernière, j'ai reçu un colis hors norme: mon premier kamishibaï!
Il s'intitule "Une graine est tombée, un oiseau est né", et il est très beau, grâce à qui? Grâce à Maxime Vanbrugghe et son talent fou, jugez plutôt:
 Là, c'est moi toute contente - voire un peu fofolle! Il faut dire que passer du stade purement théorique à l'objet fini révèle toute la magie de l'édition.
 L'oeuvre en rejoint d'autres dans la bibliothèque où elle passe tout juste...
Normal, puisque c'est un kamishibaï.
Les images, c'est bien beau, mais je suis auteur, une activité que l'usage immodéré de l'appareil photo ferait parfois presque oublier! Donc en tant qu'auteur, je me dois de vous en dire au moins deux mots.

Je remercierai d'abord Bénédicte Carboneill sans qui cette aventure n'aurait pas vu le jour. C'est elle en effet qui m'a proposé le projet, alors qu'elle était à l'époque directrice de collection des éditions du Pas de l'échelle. Il s'agissait d'écrire un texte séquencé mettant en parallèle une graine et un oiseau. La graine tombe au sol, germe, pousse. L'oiseau brise sa coquille, grandit, s'envole du nid.
Le challenge était de réaliser trois fois la même histoire pour trois niveaux de compréhension - pour schématiser: les enfants de crèche, ceux de maternelle et ceux de primaire. Qu'on se le dise: les textes sont rimés - et rythmés!
Concrètement, le tout se retrouve sur une série de 12 planches qui se glissent à l'intérieur d'un théâtre portatif nommé butaï. L'image apparaît côté public, le texte, côté conteur. Voici ce que voit le conteur:
Très vite, en planchant sur l'histoire, j'ai mis à jour des défis supplémentaires: montrer que toutes ces transformations prennent du temps et ne peuvent se réaliser que si elles rencontrent des conditions favorables. (La graine a besoin de tomber sur un terrain suffisamment ensoleillé, par exemple. Quant à l'oiseau, il ne s'envole que lorsque sa musculature est assez développée.) Il s'agissait d'amener dans le récit de menus éléments qui, l'air de rien, incitent à réfléchir sur ces deux paramètres. Ces cycles de vie animal et végétal sont une introduction toute douce aux sciences naturelles.

Voilà, voilà... Vous en savez à présent un peu plus sur les coulisses de ce kamishibaï.

***

10 commentaires:

  1. Très chouette présentation et le livre a l'air très beau!
    Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Véronique! Il est superbe!

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont de bien jolies coulisses que tu nous dévoiles-là ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo véro !!! j'adore les Kamishibai <3, les enfants aussi. J'ai accompagné la classe de mon fils à la médiathèque où ils en ont lu un ... les petits étaient sous le charme ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandra! C'est un outil d'autant plus magique pour les enfants qu'il est encore peu répandu, relégué trop souvent encore aux seules collectivités.

      Supprimer
  5. Bravo Véronique ! il est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chadia! C'est vrai que les illustrations de Maxime me donnent envie de toutes les encadrer, tellement je les trouve merveilleuses!!!

      Supprimer