lundi 18 janvier 2016

2016: 366 jours pour faire des trucs

Voici le temps,
le temps des bilans...

Je laisse en 2015 des joies, celles des publications nouvelles:


&&&
Je laisse aussi des déceptions: projets pour lesquels on m'avait dit oui, et qui, pour des raisons économiques, ne verront finalement pas le jour.
&&&
Je laisse le travail réalisé en binôme. Certaines collaborations ont abouti, comme celle avec la psychanalyste Anne-Angélique Zémour et la graphiste Nathalie Occédat ou celle avec l'illustratrice Lili la baleine - arrivée de l'album prévue pour avril.
&&&
Je laisse le travail écrit en solo sur un coin de bureau, des textes qui sortiront en 2016 et en 2017, comme ce roman chez Kilowatt: un zombie dans la chambre d'à côté.
&&&
Je laisse les expériences nouvelles. Je pense à ces micro-histoires écrites pour les éditions Hemma dont 36 leur ont tapé dans l’œil, et que vous retrouverez bientôt dans un gros recueil.
&&&
Je laisse des projets non aboutis, des histoires trop écrites ou pas assez, des rêves inachevés, des petits tas de presque rien, des morceaux d'un peu tout, des noms orphelins, des villages abandonnés, des jeux de piste dans des carnets. Qui sait ce qu'un jour j'en ferai?
&&&
2016, c'est 366 journées toutes neuves pour tout recommencer. Rêver, glisser ses doigts sur le clavier, se laisser entraîner dans une ronde sans fin, sans queue ni tête, sans but précis, si ce n'est celui de continuer à enchaîner les phrases, les idées, coûte que coûte, sans discontinuer, sans se laisser perturber, affaiblir, vaincre par le doute  ou les idées noires qui savent si bien saper le moral des auteurs solitaires...



8 commentaires:

  1. Laisser pour mieux repartir, une année nouvelle à écrire, des jours pour rêver, de l'espoir, de l'envie et du courage plein les bagages !

    RépondreSupprimer
  2. allez hop ! C'est parti ! Au boulot ;)

    RépondreSupprimer
  3. En plus, avec un jour de plus, c'est du temps pour plein de nouvelles idées à concrétiser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, du concret, du concret, du concret! (Je lance une manif!)

      Supprimer
  4. et oui, c'est ça une année d'auteur : des oui, des non, des oui ou sûrement que oui et puis ah ben non, mais aussi de beaux livres qui sortent et qui font du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, une année comme sur la planète des Shadoks: avec des montées qui descendent et des descentes qui montent! On ne sait jamais trop...

      Supprimer