jeudi 24 mars 2016

Nouvelles publications en vue




Hou là là, ça fait un bout de temps que je ne vous ai pas parlé de ce que je vous préparais. Il faut dire que j'ai été absente, en déplacement à Châteaudun, pour le 37ème salon du livre jeunesse.
Ceux qui me suivent sur Facebook ont déjà pu avoir un aperçu des bonnes choses que me réservait le courrier à mon retour.
D'abord, j'ai reçu le contrat pour un album dont la sortie est prévue début 2017 (vers janvier/février). Il s'agit d'un projet en binôme: Doug et Spot, la virée en vieux S.L.I.P. En quelques mots, voici comment tout a commencé...
***
Au printemps 2015, j'ai découvert grâce à POG l'univers de Jorfe, un illustrateur catalan. Ses personnages rigolos et son style arty m'ont aussitôt inspirée. J'étais dans une période où j'avais envie de légèreté, je dirais même de loufoquerie. Ecrire une histoire déjantée, voilà ce qu'il me fallait! L'univers de Jorfe tombait donc à pic.
J'ai très vite imaginé deux extra-terrestres qui allaient regretter d'avoir désobéi aux consignes parentales en empruntant un SLIP pour une virée galactique. (Bien sûr, le slip est un acronyme! Mais bon, avouez que c'est toujours drôle de dire en substance que pour sortir de chez soi, il vaut mieux enfiler un bon vieux slip!)
Bref, cette histoire rocambolesque a tout de suite plu à Jorfe qui a imaginé ces personnages:
Brouillon
Tadam, les voilà!
Dans ce texte, beaucoup de situations cocasses et de jeux de mots idiots, mais ça fait du bien de se lâcher un peu. Pourtant, il y aura de quoi travailler sur le langage et sur le comique de situation... et aussi réfléchir à pourquoi, parfois, il convient d'obéir!
Jorfe a mis en scène plusieurs pages de l'album et proposé une couverture, ce qui a pris quelques mois - mon projet n'étant pas le seul à réclamer son talent.
Brouillon de la ville extraterrestre
Travail à la palette graphique
Puis le tout est parti par mail chez les éditeurs. Deux d'entre eux étaient preneurs. Des "oui" fermes, ça faisait plaisir, et il a fallu choisir. C'est finalement chez Fleur de ville que germera ce livre, une maison dont je connaissais les publications, et Jorfe et moi en sommes très contents.
Je m'aperçois que j'ai déjà été très bavarde, alors pour ne pas abuser, je vous expliquerai l'autre bonne nouvelle éditoriale dans un prochain billet.
Des bises à tous!

8 commentaires:

  1. J'adore. Je serai la première à me le procurer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien!!! Au Québec aussi, il est important de sortir couvert!!! (Des slips en poils de caribou pour -40°?)

      Supprimer
  2. Culotté ton slip ! et vraiment très chouette ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai osé... Merci, Anne, de continuer à me parler!

      Supprimer
  3. quelle idée rigolote ! où vas-tu nous emmener la prochaine fois, ton imagination n'a plus de imite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, en tout cas, pas dans un soutien-gorge, ça risque de faire too much!!!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci, mon slip remporte tous les suffrages!

      Supprimer