jeudi 12 octobre 2017

Les 2 sorties du jour!

Hello les amis! Double actualité due au hasard du calendrier éditorial choisi par mes éditeurs belges.
D'abord, un album dont je vous ai déjà un peu parlé, puisque je l'ai présenté à Toulouse pour répondre à l'invitation du CRL et de LR2L: Quel bazar! (édition Mijade), illustré par Grégoire Mabire. (Je vous invite à lire l'article qu'il a publié sur son blog pour sa sortie, et qui complétera avantageusement le mien par ses belles illustrations.)


Il s'agit d'une histoire destinée aux enfants des maternelles. Ils y retrouveront des personnages de contes qu'ils connaissent bien: Blanche Neige, les 7 nains, Boucle d'or, les 3 ours, le génie de la lampe d'Aladdin... mais pas dans l'ordre où ils les croisent habituellement, puisqu'à la faveur de la nuit, Coucouchpanier, un chien un brin ronchon, va déchiqueter le livre qui les abrite. Les personnages vont se retrouver face à d'autres, qui n'appartiennent pas à leur histoire. Choc, blocage. Heureusement, Blanche Neige est une ménagère infatigable...

Les droits de cet album sont déjà vendus dans 6 pays... Et l'équipe de Mijade est présente en ce moment même à Francfort pour le défendre plus avant. Voici les premières traductions: l'italienne et la danoise.
Comme vous pouvez le voir, Grégoire n'a pas choisi la facilité pour illustrer le chambardement dans les contes une fois les pages déchirées! Moi, je dis bravo!

***
L'autre sortie du jour vient aussi de Belgique. Il s'agit d'un collectif aux éditions Hemma: Histoires de pirates. Mes 3 histoires y sont superbement mises en images par Astrid de Souris et Didier Guagliano.
Aperçus...
L'une des illustrations de La princesse pirate (Didier Guagliano)

Illustrations de Rémi et le pirate sanguinaire (Astrid de Souris)
Détail d'une illustration de Justice pour Tanguy Vermoulu (Astrid de Souris)

Ce fut un plaisir de retravailler avec l'équipe des éditions Hemma, d'autant que le résultat est superbe.

Avec ces deux albums, les enfants auront de quoi bien rigoler!

10 commentaires: