mardi 24 octobre 2017

Il y a du trafic dans l'air

Aujourd'hui sort Trafic à la Fosse aux Griffes, une enquête graphique aux éditions Kilowatt.

On y suit les aventures de Benjamin et Cemil, deux copains qui découvrent un odieux trafic d'animaux protégés...
*
Cette nouvelle aventure avec les éditions Kilowatt est née d'un reportage télévisé sur le braconnage des chardonnerets.

En France, il s'agit d'une espèce protégée, car menacée d'extinction; or je me souviens très bien de ces oiseaux dans notre jardin normand quand j'étais enfant. Il y en avait beaucoup alors! J'ai donc été frappée par ce reportage qui ne montrait pas une énième espèce en danger en Afrique ou dans une région reculée du monde, mais bien ici, dans nos campagnes, une espèce qu'on braconnait, avec des gendarmes sur le pont!

J'étais tellement scotchée que j'en ai parlé à ma mère. Un café plus tard, l'histoire était ficelée. J'étais partie pour écrire un Kapoche, mais Galia, l'éditrice, a rapidement pensé à le convertir en roman graphique, le premier de Kilowatt!

Lisa Blumen, une jeune illustratrice, a travaillé sur ce projet pendant presque un an pour camper le décor. Avec talent, elle a su créer une ambiance propice à faire monter la pression. Parce qu'il y a une enquête et du frisson, ne l'oublions pas!

Et voilà Madame, Mademoiselle, Monsieur, comment vous pouvez dès ce jour vous procurer Trafic à la Fosse aux Griffes chez votre libraire - bientôt Noël, pensez-y! (En bonus, il y a une partie documentaire, l'occasion de faire le point sur les menaces qui pèsent sur ces petits oiseaux et sur la biodiversité, alors franchement, si ce n'est pas le cadeau idéal!!! )
















6 commentaires:

  1. Miss Sterre ou Miss Terre ? Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Roman graphique en plus ? Oh, génial ! Et quel super sujet :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle histoire, sur un sujet qui touche, bravo Véronique.

    RépondreSupprimer
  4. Dès qu'il s'agit de défendre les animaux, je suis toujours partante!

    RépondreSupprimer