mardi 19 avril 2022

Quand je dis NON

 Hello les filles et les garçons !

Roulement de tambour pour la sortie de ce titre qui m'a pris la moitié d'une année, 6 mois où je me suis partagée entre documentation, écriture et corrections.

Il s'agit d'un titre au thème fort et sensible qui m'a été soufflé par mon libraire chez Sauramps juste après la parution de Malaise au collège : le harcèlement sexuel des jeunes par des adultes.

Les chiffres donnent le vertige:

En France, 20 000 plaintes de mineurs sont enregistrées chaque année pour violences sexuelles, mais on estime autour de 200 000 le nombre réel de mineurs victimes d’agressions sexuelles.

Après ça, on comprend que tout ouvrage sur le sujet est loin d'être superflu ! Quand je dis non fait partie de la collection Un monde pas à pas chez A dos d'âne

https://www.adosdane.com/catalogue/ouvrage/quand-je-dis-non-4-histoires-de-harcelement-sexuel-9782376061113

Le principe est le même que pour Malaise au collège et Enfances volées, mes deux précédents titres dans cette collection: on entre dans le thème par 4 fictions.

Dans ce volume, elles présentent 4 ados confrontés au harcèlement dans leur famille, les transports, la cité ou le collège. Ce sont des victimes qui subissent du harcèlement moral ou physique. L'une des histoires nous permet de suivre l'évolution d'un ado qui est témoin de pervers sévissant dans le tram. 

Les fictions sont complétées par une partie documentaire de 16 pages qui comporte des conseils pratiques: que faire si l'on est victime, que faire si l'on est témoin, la liste des numéros verts, des plateformes, etc.

Thomas Tessier,; l'illustrateur, nous parle de son approche graphique:

"J'ai choisi d'accompagner les textes de Véronique en ayant recours à des métaphores visuelles, souvent plus évocatrices et plus fortes que le fait de représenter une scène telle qu'elle est décrite. Ainsi, j'ai transformé les harceleurs en animaux sauvages, la questions du harcèlement dans les transports en commun par des tentacules sournoises qu'on ne voit pas forcément du premier regard ou encore des regards comme des lasers trop souvent déplacés…
Un beau projet initié par Elise Frémiot qui nous a très bien accompagné éditorialement, notamment en nous faisant confiance sur notre approche."





Déjà dans vos librairies...


Osez dire NON au harcèlement sexuel !

2 commentaires: