vendredi 2 septembre 2022

L'île

Hello les filles et les garçons !

Je vous présente mon nouvel album, L'île, illustré par Thomas Tessier, qui avait déjà superbement mis en valeur les textes de Quand je dis non (A dos d'âne éditions).

L'île est un album des éditions du Pas de l'échelle, dont je suis également la directrice de collection. Il s'inscrit dans la collection Je protège ma planète.

Retrouvez-le sur notre site:

 http://www.pemf.fr/editionsdupasdelechelle/index.php?clef=EDPL_ARTICLE_DETAIL&id=1685


En voici la quatrième de couverture:


Vous l'aurez compris, il s'agit d'une fable écologique. C'est un pari un peu fou: raconter les principales étapes de l'évolution humaine afin de faire le point sur les grands enjeux actuels.
Comme dans les autres albums de la collection,  L'île se termine par une partie documentaire.

WIP de Thomas:


Quelques photos à réception de mes exemplaires:




Visuellement, c'est fou ! Je suis sous le charme du travail de Thomas sur ce projet.

😍😍😍

L'île, voilà un album dont l'histoire a eu de multiples rebondissements - rebondissement qui, il faut bien l'avouer, deviennent chroniques dans le milieu de l'édition. (Toi, lecteur, si tu souhaites à ton tour devenir écrivain, vérifie d'abord que ton cœur est bien accroché et que tu bénéficies d'une solide santé mentale!)

L'île est un projet qui date de 2018. Je l'avais glissé dans mes bagages pour le salon de Montreuil où je devais rencontrer une dizaine d'éditeurs. Le premier à qui j'en ai parlé s'est montré intéressé. Le texte devait être remanié pour intégrer son catalogue? Qu'à cela ne tienne! J'ai écris 5 versions à la suite pour aboutir à quelque chose d'épurer, un style durassien, en quelque sorte (du nouveau roman version album!😆). Hélas, le temps a passé et le COVID s'est invité dans nos vies. La suite, vous la devinez: le projet est devenu orphelin. Je l'ai aussitôt proposé à mes autres éditeurs.

C'est alors qu'aux éditions du Pas de l'échelle, il nous a manqué un texte pour notre collection Je protège ma planète. (Ce n'était pas faute d'avoir envoyé à notre comité éditorial ma sélection annuelle, mais ce dernier n'avait retenu qu'un seul texte sur les 4 pressentis.) En tant que directrice de collection, je n'ai pas vocation à publier mes propres textes, mais il fallait bien admettre que L'île correspondait pile poil à nos recherches. Notre directeur général a souhaité en lire plusieurs versions et a retenu ma préférée😀. C'est ainsi que je me suis retrouvée sur ce projet avec la double casquette d'auteure et de directrice de collection.

Le choix de Thomas Tessier s'est vite imposé. Je connaissais son travail depuis plus de 10 ans et l'essai qu'il nous a fourni était bluffant.

Alors que je venais de signer mon contrat, j'ai reçu coup sur coup deux autres réponses positives. Pas de doute: L'île plaisait ! (J'espère qu'elle vous plaira aussi !!! 😉) De bout en bout, ce projet m'aura fait vivre de fortes émotions.

Pour fêter la sortie de ce bel album comme il se doit, je me suis mise à la vidéo ! 😄


Et j'ai créé un compte Instagram: https://www.instagram.com/cauchy.veronique/


Une rentrée de folie ! 😄

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire