lundi 29 juin 2015

On parle de notre maman bipolaire!

Notre maman bipolaire est à l'honneur grâce à une belle chronique sur le blog Enfantipages, un blog dont je vous recommande la lecture: vous y trouverez non pas chaussure à votre pied, mais livre à votre enfant, ce qui revient au même en cette période estivale où vous aurez besoin que vos enfants ne vous les cassent pas trop, les pieds!!!
Avec ma co-auteur, la psychanalyste Anne-Angélique Zémour, hier, on était contentes, et ça se voit:

Mais je m'égare. Voici donc ce qu'on dit de notre album ici ou là:

Quand maman part au Pôle Sud ! Quand Maman part au Pôle Nord

maman4C'est une maman bipolaire. Une fois surexcitée, une fois complètement amorphe... elle change d'humeur et fait rejaillir ses folies ou ses désespoirs sur sa famille, ses enfants, son mari. Un mari qui doit finir par appeler les scientifiques à la rescousse pour lui permettre de repartir du bon pied grâce à des petites pilules...
Véronique Cauchy (Lire aussi Un petit point de rien du tout, Le trait et le pointLes expressions sur les animaux racontées et expliquées aux enfants) et Anne-Angélique Zémour s'attaquent à un sujet difficile. La bipolarité est une maladie qui laisse une empreinte assez terrible sur le quotidien, familial qui plus est. En s'attachant à retracer les difficultés de ces deux comportements opposés, en leur offrant des lieux géographiques d'apaisement, en optant pour deux histoires tête-bêche avec, au centre, l'illustration de Nathalie Occédat représentant la joie retrouvée d'être ensemble, les deux auteures permettent une approche dédramatisante d'une situation perturbante. Un album qui aborde simplement un sujet rare en littérature jeunesse, dès 5 ans.
Editions La Plume de l'Argilète. 10 euros. 

8 commentaires: