samedi 14 novembre 2015

Atelier Une vieille histoire de famille avec les CE1 du Crès


©Gulf Stream éditeur


Projet : Réaliser un article de journal, texte + photo (qui sera en fait un dessin)
Cet article sera l'interview du loup par la petite souris (ou de la petite souris par le loup).

Séance avec l'auteur :

Présentation de l'auteur, de son parcours, du livre. Pour que la séance soit interactive, les enfants auront préparé une dizaine de questions sur le métier d'auteur et sur la création d'un livre.
Présentation du projet que la classe mettra en œuvre sur les trois prochaines séances.
Il semble en effet que le loup ne connaisse pas très bien la petite souris et inversement. Il y a sûrement des questions qu'ils aimeraient se poser l'un à l'autre afin de mieux le connaître - ou d'assouvir sa curiosité !
Les enfants travailleront en binôme. L'un se glissera dans la peau de la petite souris, l'autre dans celle du loup. Il conviendra de préparer cinq questions à poser, auxquelles on apportera autant de réponses.
L'article aura un titre et une illustration qui montrera le loup et la petite souris ou qui illustrera la teneur générale des propos.

1ère séance :

Relecture du livre Une vieille histoire de famille. Rappel du projet par les bibliothécaires qui montreront des exemples d'articles de journaux. Choix des binômes - dont on prendra soin de noter les noms. ( Répartir la classe en deux groupes égaux: l'un dans lequel le loup mène l'interview; chez le second, c'est la petite souris). Dans chaque binôme, l'un choisit d'endosser le rôle du loup, l'autre de la petite souris. Établir une liste de questions qu'on aimerait poser à la petite souris si on la rencontrait / au loup si on le rencontrait. Liste illimitée pour débrider l’imagination. On notera les noms des enfants sur chaque liste. Les listes seront conservées par les bibliothécaires.

2ème séance :

Chaque enfant retrouve son binôme et se glisse dans la peau de son personnage. Distribution des listes de questions établies lors de la 1ère séance. L'enfant sélectionne 5 questions parmi celles de la première séance qu'il posera à son binôme, charge à lui d'y répondre. Le tout est consigné par écrit et en colonne comme on peut le voir dans les journaux.

3ème séance :

Choisir un titre pour l'article et réaliser l'illustration à 4 mains. Elle peut représenter le loup et la petite souris, façon portrait. Elle peut représenter un élément emblématique de l'interview (un lieu, un objet...).

Matériel :
1 feuille de papier blanc A5 par enfant
1 crayon à papier par enfant
Feutres / crayons de couleur en nombre suffisant pour une classe
Journaux / coupures de journaux

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