samedi 14 novembre 2020

Un pied de mouton dans mon panier (2)

 Hello les filles et les garçons!

Ce week-end, je devais me rendre au salon Terralire d'Albi qui a été déprogrammé (report prévu au 2ème trimestre 2021). Je vous montre quand même sa belle affiche (toutes ces annulations me rendent nostalgique…):


J'ai une pensée toute particulière pour Annie, l'éditrice que je devais retrouver sur le stand des éditions A2MIMO dans le cadre du lancement de notre bestiaire mycologique Un pied de mouton dans mon panier.

La présentation en avant-première aux Chapiteaux du livre de Béziers n'avait déjà pas pu avoir lieu pour cause d'annulation de l'événement. 

Dans le monde de l'édition, on se souviendra de 2020 comme de l'année où tous les salons furent annulés.

Il y a quand même une éclaircie dans le monde endeuillé de l'édition: contrairement au premier confinement, on a toujours la possibilité de retirer les commandes chez le libraire, et cela malgré ses portes closes. Alors, n'hésitez surtout pas à vous faire plaisir (et par ce geste, vous soutiendrez toute une filière en grande souffrance). 😉


🍄🍄🍄🐑🐑🐑🍄🍄🍄


Depuis ma première bafouille sur le sujet, je suis à présent en mesure de vous présenter visuellement Un pied de mouton dans mon panier, car j'ai reçu mes exemplaires.

Mais d'abord, petit rappel:

Ecrit pendant le premier confinement, il sort pendant le deuxième. Pourtant, il traite des grands espaces et des champignons qu'on y trouve.

Il est scindé en trois parties qui correspondent à trois biotopes:

- les forêts de feuillus

-les bois de résineux 

- la plaine

Trois contes vous présentent 12 champignons choisis pour leur nom vernaculaire en rapport avec un animal (coprin pie, collybie queue-de-souris, nez-de-chat, etc.).

Une fiche "technique" présente et détaille chaque champignon.

Alors en attendant de recevoir votre exemplaire et de vous transformer en parfait chien truffier, voici un aperçu de l'ambiance du livre. Attention les yeux: les illustrations sont de la prodigieuse Izumi Mattei-Cazalis!












2 commentaires: