vendredi 27 mai 2022

Les mystères de Montpellier révélés

 Hello les filles et les garçons !

Si vous êtes un lecteur assidu de mes pérégrinations d'auteure jeunesse, vous saurez que cette année, j'ai écumé les écoles élémentaires de Montpellier pour chapeauter des classes participant au 13ème volume des Mystères de Montpellier, projet impulsé par l'académie de l'Hérault et la ville de Montpellier.

Les classes volontaires se lançaient dans un projet d'écriture ambitieux, car elles devaient écrire une nouvelle ou une poésie autour des grands personnages de la ville - tel était le thème de l'année.

Vendredi dernier, juste avant l'ouverture au public de la Comédie du livre, tous les participants à ce projet se sont retrouvés Salle Rabelais pour découvrir le livre. C'était un incroyable moment pour ces centaines d'auteurs en herbe. Je pouvais presque entendre leurs cœurs tambouriner dans la salle !

Fanny Dombre Coste, 1ère ajointe au maire, a ouvert le bal.


Une fois la mouture de l'année dévoilée, chacun s'est empressé de récupérer son exemplaire à l'Atelier Canopé, mais l'histoire ne s'arrête pas là: pendant les 3 jours qu'a duré la Comédie du livre, les enfants se sont relayés sur le stand de Canopé pour dédicacer leur ouvrage, comme n'importe quel auteur présent au salon. 😃

Quel meilleur moyen de promouvoir l'écriture, la créativité et la curiosité ! 

Les textes sont illustrés par les enfants et la couverture est tirée de l'histoire de Jacques Cœur (école Jeanne d'Arc).

Extraits:






De mon côté, cette première expérience autour des Mystères de Montpellier a donné lieu à de formidables moments de partage. Je n'oublierai jamais l'enthousiasme des élèves et leur imagination débordante.

Bravo encore à tous!

Merci à la Ville de Montpellier, à Montpellier Méditerranée Métropole, à la Direction des services départementaux de l'Education nationale et à l'Atelier Canopé de l'Hérault.

2 commentaires:

  1. Quelle belle aventure urbaine et écrivaine (!) (c'est pour la rime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te sens prête à encadrer des ateliers poésies ! :))

      Supprimer