Hello les filles et les garçons !
Aujourd'hui, je partage quelques chroniques glanées ici et là, et qui vont droit au cœur.
Le petit bonhomme de réglisse séduit toujours autant:
Il est coup de cœur de Mamanpointpoint:
COUP DE COEUR
Nous avions déjà adoré le titre "Le gant", conte revisité de "La moufle" de ce même duo de choc.
Cette fois-ci, nous découvrons une version revisitée du "Petit bonhomme de pain d'épices"... Et c'est un carton plein !
Pour celles et ceux qui n'apprécient guère la version originale, soyez rassurés, ici, pas de méchanceté ou de bonhomme dévoré !
Une petite vieille n'avait pas d'enfant. Lui manquant la joie d'être parent, elle décide d'en confectionner un, à l'aide de bâtons et rouleau de réglisse.
Heureux de tenir sur ses deux pieds, le petit bonhomme se hâte à la découverte du monde, en oubliant les conseils de la petite vieille…
Quel fabuleux conte revisité qui aborde, avec beaucoup de douceur, l'envie suprême d'être libre et de découvrir le monde.
En parallèle, le bonhomme de réglisse sème de la joie et du réconfort auprès de personnes tristes.
Les illustrations sont vraiment adorables. Nous retrouvons la mignonnerie tant apprécié du titre "Le gant", avec des personnages sympathiques, aux gentilles expressions.
Cette revisite est un énorme coup de cœur tant pour mon fils que pour moi.
La trame est là: confection d'un enfant qui rencontre divers personnages, mais le ton est totalement différent.
Le petit bonhomme fait du bien là où il passe et ne se laisse pas influencer ! Résultat, il réalise ce qui est bon, ou non, pour lui ! C'est une jolie leçon de vie.
L'histoire se passe au Canada, ce qui, forcément, a beaucoup plu à mon fils. L'ambiance est sublime et donne envie d'aller découvrir le pays !
C'est aussi le coup de cœur d'Elodie sur Amazon:
"Coup de cœur
Un conte revisitée du "Petit bonhomme en pain d'épices", où l'écriture apporte beaucoup de bonheur.
Pas de méchancetés ni de bonhomme dévoré.
Le décor canadien est sublime et la morale délicieuse.
Courage, désir de découverte et bienveillance sont au rendez-vous.
Quand je dis NON a séduit En roue livre qui lui consacre un article fouillé:
"Récits courts et sobrement illustrés à partir de 10 ans
accompagnés d'un dossier documentaire en fin d'ouvrage
Il n'est jamais trop tôt pour informer, sensibiliser, alerter et prévenir un enfant ou un jeune. La précaution à prendre est celle des mots, des images et des situations choisies pour porter le message.
Ici, les situations abordées, intimidation sexuelle et harcèlement de rue, comportements et attitudes incestueux, violence liée aux stéréotypes de genre et harcèlement scolaire, sont adaptées à la maturité affective, psychologique et cognitive des enfants de fin de primaire et de collège.
Sans raccourcis trop rapide, le lecteur est mis face à des situations qui ne devraient pas se banaliser et se normaliser comme les violences verbales sexistes, les agressions sexuelles dans les transports en commun et la stigmatisation et exclusion liées aux préjugés sexistes, auxquelles le protagoniste de l'histoire essaie d'apporter une solution, la première étant de ne pas fermer les yeux, puis celle de parler dans un second temps en tant que témoin ou victime.
Le lecteur peut s'identifier aux différents cas : la diversité des personnages, filles / garçons, ruraux / Urbains, aux origines familiales variées, d'âges compris entre 12 et 15 ans, le permet aisément et favorise l'empathie envers ses jeunes, victimes ou témoins, courageux et qui essaient de trouver la solution : un adulte de confiance pour dénoncer les actes malveillants, et en être protégés.
Les propositions semblent simples mais au fond, ce sont celles qui peuvent régler la situation : affirmer son refus, parler pour dénoncer une situation afin qu'elle cesse et pour s'en prémunir, intervenir sans violence et sans se mettre en danger, témoigner et accompagner la victime.
Les propositions de l'ouvrage sont elles aussi, pleines de bon sens et à portée d'enfants et de préados.
Plus les faits sont dévoilés, mis au jour, tôt, moins ils sont graves mais les victimes n'en restent pas moins des victimes.
Le cas d'Erwan, mal à l'aise avec le nouvel ami de sa mère, aux regards lourds, aux gestes ambigus et déplacés, à l'attitude intrusion, en est un exemple. Il trouvera dans son entraîneur de Rugby, l'adulte de confiance, pour lui parler de ce faisceau d'éléments qui le font souffrir légitimement. Il n'osera pas en parler à sa mère, par peur de la blesser.
Les illustrations modernes, aux couleurs contrastées, accompagnent un propos sérieux mais mis à bonne distance pour les lecteurs de cet ouvrage. Les illustrations n'infantilisent ni le message ni le lecteur… au contraire, l'ambition et l'identité graphique souligne l'importance du message et la confiance faite aux lecteurs face à ces enjeux de société.
Le dossier documentaire revient sur les notions comme le sexisme et le harcèlement, sur que faire et à qui s'adresser dans ces situations, et rappelle quelques conseils."
Je remercie aussi Cabane de fleur pour son avis très positif sur un album des éditions du Pas de l'échelle: Mila fait pousser la confiance.
"Ce livre est une pépite pour développer la confiance des enfants.
Les mots forts sont mis en couleur :
• encouragement
• accompagner
• confiance
• apprendre
• pousser
• grandir
Il est rempli de belles phrases, de belles idées (comme se dire un compliment chaque matin devant le miroir).
Tout le monde a le pouvoir, de faire pousser une graine de confiance en soi."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire