jeudi 11 mai 2023

Escale au Havre avec l'association LIRE

 Hello les filles et les garçons !

La semaine dernière, je me suis rendue au Havre pour rencontrer neuf classes de l'école Jehan de Grouchy et du collège Jules Vallès qui avaient lu mon roman graphique Trafic à la Fosse aux Griffes (éditions Kilowatt) dans le cadre d'un jury mis en place par la dynamique association LIRE.

Il y a quelques mois, j'avais répondu à des questions pour préparer ces rencontres. Vous pouvez découvrir l'interview ici: Microsoft Word - Véronique Cauchy -document complet.docx (assolire.fr)




Chaque classe était venue avec son lot de questions. Certaines classes s'étaient bien emparées du sujet du livre et avaient produit des textes autour de la protection des espèces menacées. Je me suis régalée à les écouter et à découvrir leurs projets !






En plus de Trafic à la Fosse aux Griffes et de mon métier d'auteure, on m'avait demandé d'expliquer mon métier de directrice de collection, car c'est une profession plus rare lors des rencontres - et bien nébuleuse, il faut l'avouer !






A cette occasion, j'ai expérimenté un nouveau Powerpoint. Montrer les différentes étapes d'un livre (du texte à la maquette) présente un réel avantage pour des élèves qui sont terriblement éloignés du monde de l'édition. Je peux vous assurer que les questions ont fusé après ma description de ce métier dont les élèves n'avaient pas idée. Deux points ont étonné toutes les classes: le nombre de personnes qui travaillent sur un projet et les délais.




A présent, je suis au taquet pour de nouvelles interventions ! 😁

Un grand merci aux membres de s'association Lire et aux enseignants qui participent à ce défi lecture.

Une partie de l'équipe enseignante

Trois Véronique d'un coup, qui dit mieux?!

Véronique et Véronique (de l'asso Lire)

Un grand merci aussi aux élèves qui ont accompagné Benjamin et Cemil dans leur aventure.

*⛵*

Lorsque l'on est en déplacement, il y a parfois des à-côtés sympathiques...

Je logeais dans un hôtel à la déco empruntée aux années 50. Je me suis vraiment crue dans la série Les petits meurtres - mais personne n'a été tué ! 








La vue de ma chambre était imprenable sur Le Volcan, scène nationale imaginée par Oscar Niemeyer.

Un déplacement professionnel, c'est toujours l'occasion de découvrir une ville…








Et quand j'ai su qu'il y avait une expo Marquet au MuMa, j'ai foncé !





Et pour finir avec des livres, j'ai visité une bibliothèque incroyable réalisée par Oscar Niemeyer.












Bref, Le Havre, c'était chouette à tous points de vue ! 😉

💙📖📖📖📖💛

D'un blog à l'autre...

L'association Lire a elle aussi relayé ma venue sur son blog:

https://assolire.fr/rencontre-au-havre-avec-veronique-cauchy-autrice-du-livre-trafic-a-la-fosse-aux-griffes/ 


💙📖📖📖📖💛



3 commentaires:

  1. Merci à vous, Madame Cauchy, pour la générosité avec laquelle vous avez répondu aux questions des élèves, pour votre sourire, votre dynamisme, votre disponibilité. Merci également pour le sérieux et le professionnalisme de vos interventions : les enfants ont appris beaucoup de choses grâce à vous! Et ils auront ainsi, je l'espère, de plus en plus l'envie de lire et de s'intéresser aux livres... Véronique Garrigou, asso LIRE

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous en retour, Véronique, pour votre générosité face aux classes qui vous attendaient et qui grâce à vous ont appris beaucoup de choses. Ils ont ainsi, je l'espère, renforcé leur envie de lire et de s'intéresser à la littérature...Véronique Garrigou, asso LIRE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plaisir partager. L'enthousiasme autour du projet était général et ça se sentait . :-)

      Supprimer