lundi 16 mars 2015

Finale interdépartementale des petits champions de la lecture

La production en littérature jeunesse est assez diversifiée pour que chaque enfant y puise sa joie de lire. Nous en avons eu la magnifique démonstration samedi dernier lors de la finale interdépartementale des petits champions de la lecture. 12 élèves de CM2 sont venus défendre leur voix devant un jury professionnel composé d'une représentante du rectorat, d'un membre du réseau des médiathèques, d'une éditrice et d'un auteur - votre dévouée rapporteuse!
Le lieu: la médiathèque centrale Emile Zola à Montpellier...
... Et son auditorium très impressionnant... ( qui fut vite plein et encore plus impressionnant!)
Les lectures ont été variées, démontrant une grande palette de sensibilités.
Pour Lucile, ce fut un extrait de Poil de Carotte, pour Jules, L’œil du loup, pour Émeline, La carotte se prend le chou, pour Louken, La femme noire qui refusa de se soumettre, pour Victor, Bilbo le Hobbit, pour Redwan, La princesse et l'homme sans cœur, pour Loan, Le problème quand on est un renard, pour Gaspard, Blart chroniques d'un crétin trouillard qui devait sauver le monde, pour Jeanne, La sorcière de la rue Mouffetard, pour Noémie, Journal d'un dégonflé, pour Mathis, La maison des morts, et pour Alexis, Chroniques d'un marais qui pue.
Chaque concurrent a surmonté son trac et su faire partager l'espace d'un instant un précieux moment de lecture. Intonation, fluidité, liaisons, articulation, tout y était.
J'avoue avoir souvent été amusée ou émue, prise par l'histoire, déçue de ne pas en entendre davantage!
Les délibérations ont été animées, chaque candidat ayant ses points forts. Finalement, c'est Émeline qui a été la championne du jour et qui ira défendre sa voix à la finale régionale.



11 commentaires:

  1. Génial !
    Quelle belle manifestation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument! Les enfants ont des ressources insoupçonnées, car quand je suis descendue dans l’arène pour annoncer les résultats, je n'en menais pas large...

      Supprimer
  2. ça c'est une expérience à vivre (et à entendre !) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, encore une expérience à ranger dans ma boîte à souvenirs... qui sait, pour m'en resservir?...

      Supprimer
  3. Il y avait de bien beaux textes ! Et je suis admirative devant ces jeunes lecteurs, moi qui suis incapable de lire à haute voix....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils se sont beaucoup entraînés, et crois-moi, ça paye!

      Supprimer
  4. c'est super comme expérience ! bravo aux enfants !

    RépondreSupprimer