jeudi 12 novembre 2015

Atelier Le trait et le point avec les écoles du Crès



© NordSud
Le trait et le point est un album particulièrement riche pour fabriquer des ateliers. Il permet d'aborder aussi bien le graphisme que des thèmes tels que l'entraide, la différence et la complémentarité.
Voici le déroulement de l'intervention avec les GS et l'atelier proposé, atelier dont seront responsables les bibliothécaires tout au long de l'année, et qui se soldera par une exposition où seront invités les enfants, leurs parents, les instits, les élus, et moi!

Projet : Reproduction de la photo de classe en traits et en points.

Séance avec l'auteur :

Présentation de l'auteur, de son parcours, du livre. Pour que la séance soit interactive, les enfants auront préparé une dizaine de questions sur le métier d'auteur et sur la création d'un livre.
Présentation du projet que la classe mettra en œuvre sur les trois prochaines séances en bibliothèque.
Il s'agit d'un travail en binôme. Chaque enfant représentera son camarade en se servant uniquement de traits et de points. L'ensemble des portraits sera accroché de manière à reformer la photo de classe dont on pourra trouver une copie en regard.

1ère séance :

Relecture du livre Le trait et le point. Rappel du projet par les bibliothécaires.
Définir des binômes, les noter. Les bibliothécaires montreront par l'exemple comment représenter son voisin en traits et en points. Chaque enfant observera son binôme et dégagera des caractéristiques.

2ème séance :

Reconstituer les binômes. Les enfants se verront attribuer une silhouette en rond ou en trait épais (rectangle). Cette silhouette sera collée sur une feuille A5. Chaque enfant se remémorera les caractéristiques de son binôme et commencera à le représenter en traits (rectangles) et en points (ronds), au crayon à papier. On n'oubliera pas de noter le nom de l'enfant sur chaque silhouette.

3ème séance :

Finalisation des silhouettes par la mise en couleur des traits et des points au feutre ou crayon de couleur.

Pour l'exposition, les bibliothécaires se chargeront de reconstituer la photo de classe avec les différents portraits obtenus.

Matériel :

Photo de classe (obligatoire au moment de préparer l'exposition)
1 feuille de papier blanc A5 par enfant
Papier rose pâle, papier beige moyen (en nombre suffisant pour y découper des ronds et des rectangles)
Colle
1 Crayon à papier par enfant
Feutres / crayons de couleur en nombre suffisant pour une classe

2 commentaires: