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Le trait et le point est un album particulièrement riche pour fabriquer des ateliers. Il permet d'aborder aussi bien le graphisme que des thèmes tels que l'entraide, la différence et la complémentarité.
Voici le déroulement de l'intervention avec les GS et l'atelier proposé, atelier dont seront responsables les bibliothécaires tout au long de l'année, et qui se soldera par une exposition où seront invités les enfants, leurs parents, les instits, les élus, et moi!
Projet :
Reproduction de la photo de classe en traits et en points.
Séance avec
l'auteur :
Présentation
de l'auteur, de son parcours, du livre. Pour que la séance soit
interactive, les enfants auront préparé une dizaine de questions
sur le métier d'auteur et sur la création d'un livre.
Présentation
du projet que la classe mettra en œuvre sur les trois prochaines
séances en bibliothèque.
Il
s'agit d'un travail en binôme. Chaque enfant représentera son
camarade en se servant uniquement de traits et de points. L'ensemble
des portraits sera accroché de manière à reformer la photo de
classe dont on pourra trouver une copie en regard.
1ère séance :
Relecture
du livre Le trait et le
point. Rappel du
projet par les bibliothécaires.
Définir
des binômes, les noter. Les bibliothécaires montreront par
l'exemple comment représenter son voisin en traits et en points.
Chaque enfant observera son binôme et dégagera des
caractéristiques.
2ème séance :
Reconstituer
les binômes. Les enfants se verront attribuer une silhouette en rond
ou en trait épais (rectangle). Cette silhouette sera collée sur une
feuille A5. Chaque enfant se remémorera les caractéristiques de son
binôme et commencera à le représenter en traits (rectangles) et en
points (ronds), au crayon à papier. On n'oubliera pas de noter le
nom de l'enfant sur chaque silhouette.
3ème séance :
Finalisation
des silhouettes par la mise en couleur des traits et des points au
feutre ou crayon de couleur.
Pour
l'exposition, les bibliothécaires se chargeront de reconstituer la
photo de classe avec les différents portraits obtenus.
Matériel :
Photo
de classe (obligatoire au moment de préparer l'exposition)
1
feuille de papier blanc A5 par enfant
Papier
rose pâle, papier beige moyen (en nombre suffisant pour y découper
des ronds et des rectangles)
Colle
1
Crayon à papier par enfant
Feutres
/ crayons de couleur en nombre suffisant pour une classe
de l'écriture au dessin, pas mal du tout !
RépondreSupprimerPour quelqu'un qui ne dessine même pas une banane, j'ose!
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