vendredi 18 novembre 2016

Une dent de lion dans mon jardin

Bonjour les amis!
Voici sa couverture en haute définition cette fois, ce qui rend bien mieux hommage au spectaculaire travail d'Izumi Mattei-Cazalis:
- Une dent de lion dans mon jardin... Un titre bien mystérieux. De quoi s'agit-il?
- D'un bestiaire botanique.
- ???
-  Ah, ah, ça vous en bouche un coin! Pourtant, tout est dit: vous connaissez sûrement le muflier plus communément appelé gueule de loup? Eh bien c'est ça, un bestiaire botanique: des plantes dont le nom vernaculaire puise dans le vocabulaire animalier.
- Et c'est courant?
- Disons que ce n'est pas rare. L'album regroupe un échantillon de 11 plantes de nos régions, mais il aurait pu en contenir plus.
- Quel est votre rôle dans cette aventure éditoriale?
- Oh, moi vous savez, en tant qu'auteur, je suis là pour raconter des histoires...
- Je ne suis pas sûr de vous suivre.
- Pour dire la vérité, j'ai un peu brodé en racontant ces 11 histoires qui expliquent comment tel animal s'est retrouvé associé à telle plante. Le résultat, c'est que mes explications sont pour le moins... farfelues!
- Pfiou!... Mais c'est de la triche!
- Ne vous en faites pas! Il y a une partie pédagogique. Et il y a surtout les magnifiques planches d'Izumi Mattei-Cazalis.
- Et l'éditeur dans tout ça?
- A2MIMO est un jeune éditeur de la région montpelliéraine que j'ai rencontré à la Comédie du livre 2016. J'ai tout de suite adhéré à cet audacieux et ambitieux projet. Il s'agit de leur premier livre, donc l'attente est grande, mais le résultat est là.
- Pour résumer, c'est un album instructif et ludique. Le cadeau idéal à glisser sous le sapin.
- Voilà. Allez, je vous laisse. Des bises botaniques ou animalières, comme on préfère!
- Heu... quelqu'un peut m'expliquer les bises botaniques???

9 commentaires: