mercredi 10 avril 2019

L'expo Bestiaire Botanique sur l'Ile de Ré !

Regardez cette belle affiche! C'est celle de l'expo du bestiaire botanique qui a ouvert ses portes depuis le 07 avril à Saint-Martin-de-Ré.
Si vous êtes dans le coin, allez voir nos fauves!



Le Phare de Ré parle de l'expo:
https://www.pharedere.com/actualite/quand-le-monde-vegetal-rencontre-le-monde-animal/

Extrait:

Depuis le 7 avril et jusqu’au 20 mai, le jardin du musée Ernest-Cognacq accueille l’exposition “Bestiaire botanique” à partir des illustrations pédagogiques et élégantes d’Izumi Mattei-Cazalis. Des visites guidées seront proposées les 10, 17 et 24 avril.
Nombreuses sont les plantes à porter un nom vernaculaire (par opposition au nom scientifique) animal. Corne-de-cerf, dent-de-lion, fougère-aigle, pied-de-veau, oreille-d’éléphant, queue-de-lièvre, bec-de-grue, gueule-de-loup… Toutes ces plantes sont aussi connues sous le nom de plantain, pissenlit, grande fougère, arum, alocasia, lagure… La similitude entre leur aspect et certaines parties du corps de l’animal leur a valu ces surnoms.
Après avoir été exposées au printemps 2018 dans la galerie de botanique du Jardin des plantes de Paris, les planches illustrées d’Izumi Mattei-Cazalis sont présentées depuis le 7 avril dans le jardin du musée Ernest-Cognacq. Elles sont extraites des livres Une dent-de-lion dans mon jardin et Une oreille–d’éléphant dans mon jardin d’Izumi Mattei-Cazalis (éditions A2MIMO). “J’ai toujours aimé regrouper les choses qui ne vont pas ensemble, affirme d’emblée l’artiste. J’aime travailler sur les doubles. Un jour, j’ai remarqué que plusieurs plantes portaient des noms d’animaux. J’ai commencé à faire quelques recherches et à dessiner des planches. Un jour, mon éditrice, qui est aussi une amie, est tombée sur mes dessins. Elle a tout de suite eu envie de les publier. Il fallait alors voir s’il y en avait assez pour faire un livre.
Deux ouvrages verront le jour, l’un dédié aux plantes communes que l’on trouve dans nos jardins, l’autre centré sur les plantes tropicales. Un botaniste a été mis à contribution pour valider les planches et donner quelques informations pratiques.
J’ai travaillé en m’inspirant des grandes planches de botanique à l’ancienne. Le fond noir est un clin d’œil au vieux tableau de classe”, explique Izumi Mattei-Cazalis.
Très pédagogiques, ces planches permettent surtout de mémoriser le nom de ces plantes et leur forme. Même les enfants sont concernés.
À noter que l’artiste, très attachée à l’île de Ré, sera présente le 24 avril à l’occasion d’une visite de l’exposition par les écogardes de l’île de Ré. L’occasion d’acquérir et de faire dédicacer des livres et des -reproductions.


2 commentaires:

  1. Très chouette en effet... Si seulement j'avais prévu d'aller passer mes vacances sur l'île de Ré!!!

    RépondreSupprimer