vendredi 6 mars 2020

Des mutants dans l'étang: il sort aujourd'hui!

Hello les filles et les garçons!

Voici ma première grande sortie de l'année, et quelle sortie: Des mutants dans l'étang (Kilowatt), un roman graphique qui parle de protection de l'environnement à travers une enquête menée par Susie et Louis.
Leur enquête est suivie d'une partie documentaire afin de faire le point sur l'épineux problème du recyclage des déchets toxiques, thème central de cette histoire.


Cette présentation doit vous sembler familière si vous suivez mon blog, car c'est celle précédemment adoptée pour Trafic à la Fosse aux Griffes - qui lui a pour thème le braconnage des espèces protégées. (C'est en quelque sorte la Charte de la collection "Enquête Graphique" de Kilowatt.)


Des mutants dans l'étang bénéficie d'un univers graphique exceptionnel signé Barroux, qu'on ne présente plus.

Avec Barroux au Salon du livre de Montreuil
Quand j'ai découvert les premières planches, j'ai immédiatement été séduite. On retrouve sa patte faussement naïve et l'étalement des couleurs légèrement décalé des formes qui évoque Raoul Dufy.



L'utilisation d'aplats noirs au moment où le suspense se renforce est particulièrement saisissante.



Car plus l'histoire avance, plus la tension monte. Pour le prouver, j'ai choisi de vous montrer différentes expressions du visage de la mère:

 

Voici de quoi vous donner envie de vous précipiter chez votre libraire, si vous n'êtes pas déjà en chemin:

Quand tata Claudine se retrouve la jambe dans le plâtre, Louis, Susie, leurs parents et leur chien Morderire s'installent chez elle pour s'occuper de son potager et de sa basse-cour. Mais tandis que la température grimpe inexorablement en cette période estivale, d'étranges phénomènes vont venir troubler ces vacances à la campagne.

Alors, convaincus?
Sinon, je peux aussi donner de ma personne ! 😆


2 commentaires: