mardi 17 novembre 2015

Lily veut être tranquille dans vos librairies!

De retour du festival la Maman des poissons de Pézenas où j'assurais deux journées d'interventions avec des classes, je vous fais un rapide topo sur la bonne nouvelle du jour: notre roman à Rebecca Galera et moi-même est enfin sorti!!!
On l'attendait avec impatience... alors, je n'ai pas résisté à partager ça:
Parmi les piles de livres, que vois-je?

Oui, c'est bien notre Lily! Je ne rêve pas. 

Du coup, j'en profite pour le lire en classe^^

L'occasion était trop belle!!!

samedi 14 novembre 2015

Atelier Une vieille histoire de famille avec les CE1 du Crès


©Gulf Stream éditeur


Projet : Réaliser un article de journal, texte + photo (qui sera en fait un dessin)
Cet article sera l'interview du loup par la petite souris (ou de la petite souris par le loup).

Séance avec l'auteur :

Présentation de l'auteur, de son parcours, du livre. Pour que la séance soit interactive, les enfants auront préparé une dizaine de questions sur le métier d'auteur et sur la création d'un livre.
Présentation du projet que la classe mettra en œuvre sur les trois prochaines séances.
Il semble en effet que le loup ne connaisse pas très bien la petite souris et inversement. Il y a sûrement des questions qu'ils aimeraient se poser l'un à l'autre afin de mieux le connaître - ou d'assouvir sa curiosité !
Les enfants travailleront en binôme. L'un se glissera dans la peau de la petite souris, l'autre dans celle du loup. Il conviendra de préparer cinq questions à poser, auxquelles on apportera autant de réponses.
L'article aura un titre et une illustration qui montrera le loup et la petite souris ou qui illustrera la teneur générale des propos.

1ère séance :

Relecture du livre Une vieille histoire de famille. Rappel du projet par les bibliothécaires qui montreront des exemples d'articles de journaux. Choix des binômes - dont on prendra soin de noter les noms. ( Répartir la classe en deux groupes égaux: l'un dans lequel le loup mène l'interview; chez le second, c'est la petite souris). Dans chaque binôme, l'un choisit d'endosser le rôle du loup, l'autre de la petite souris. Établir une liste de questions qu'on aimerait poser à la petite souris si on la rencontrait / au loup si on le rencontrait. Liste illimitée pour débrider l’imagination. On notera les noms des enfants sur chaque liste. Les listes seront conservées par les bibliothécaires.

2ème séance :

Chaque enfant retrouve son binôme et se glisse dans la peau de son personnage. Distribution des listes de questions établies lors de la 1ère séance. L'enfant sélectionne 5 questions parmi celles de la première séance qu'il posera à son binôme, charge à lui d'y répondre. Le tout est consigné par écrit et en colonne comme on peut le voir dans les journaux.

3ème séance :

Choisir un titre pour l'article et réaliser l'illustration à 4 mains. Elle peut représenter le loup et la petite souris, façon portrait. Elle peut représenter un élément emblématique de l'interview (un lieu, un objet...).

Matériel :
1 feuille de papier blanc A5 par enfant
1 crayon à papier par enfant
Feutres / crayons de couleur en nombre suffisant pour une classe
Journaux / coupures de journaux

vendredi 13 novembre 2015

Atelier Une vieille histoire de famille avec les CP du Crès

©Gulf Stream éditeur

Voilà à quoi ressemble un lombric avec des dents de loup!^^


Projet : Représenter un autre animal que le lombric s'en allant avec les dents du loup, et expliquer l'utilisation que l'animal compte faire de ces dents.

Séance avec l'auteur :

Présentation de l'auteur, de son parcours, du livre. Pour que la séance soit interactive, les enfants auront préparé une dizaine de questions sur le métier d'auteur et sur la création d'un livre.
Présentation du projet que la classe mettra en œuvre sur les trois prochaines séances en bibliothèque. On part du texte pour en exploiter une hypothèse imaginative.
« La petite souris entend toquer à la porte. Elle ouvre et découvre un/une [autre animal que le lombric]. Il/Elle lui demande les dents du loup pour [explication]. »
Il s'agit d'un travail individuel. Chaque enfant choisira un animal qu'il illustrera avec les dents du loup. Il devra justifier le choix de cet animal par une ou deux phrases qui accompagneront le dessin et répondront à la question « pourquoi cet animal a-t-il besoin des dents du loup ? ».

1ère séance :

Relecture du livre Une vieille histoire de famille. Rappel du projet par les bibliothécaires. Choix d'un animal. On n'oubliera pas de noter quel animal a été choisi par quel enfant.

2ème séance :

Les enfants se verront attribuer une feuille A5 blanche sur laquelle ils dessineront leur animal avec les dents du loup. Les bibliothécaires pourront prévoir des livres animaliers comme support aux dessins d'animaux moins communs ou plus « complexes ».

3ème séance :

Mise en couleur des dessins. Les enfants expliqueront en une ou deux phrases quelle utilisation l'animal compte faire des dents du loup.

L'ensemble des dessins sera exposé sur de grands panneaux par les bibliothécaires.

Matériel :

1 feuille de papier blanc A5 par enfant
1 crayon à papier par enfant
Feutres / crayons de couleur en nombre suffisant pour une classe

Livres animaliers

jeudi 12 novembre 2015

Atelier Le trait et le point avec les écoles du Crès



© NordSud
Le trait et le point est un album particulièrement riche pour fabriquer des ateliers. Il permet d'aborder aussi bien le graphisme que des thèmes tels que l'entraide, la différence et la complémentarité.
Voici le déroulement de l'intervention avec les GS et l'atelier proposé, atelier dont seront responsables les bibliothécaires tout au long de l'année, et qui se soldera par une exposition où seront invités les enfants, leurs parents, les instits, les élus, et moi!

Projet : Reproduction de la photo de classe en traits et en points.

Séance avec l'auteur :

Présentation de l'auteur, de son parcours, du livre. Pour que la séance soit interactive, les enfants auront préparé une dizaine de questions sur le métier d'auteur et sur la création d'un livre.
Présentation du projet que la classe mettra en œuvre sur les trois prochaines séances en bibliothèque.
Il s'agit d'un travail en binôme. Chaque enfant représentera son camarade en se servant uniquement de traits et de points. L'ensemble des portraits sera accroché de manière à reformer la photo de classe dont on pourra trouver une copie en regard.

1ère séance :

Relecture du livre Le trait et le point. Rappel du projet par les bibliothécaires.
Définir des binômes, les noter. Les bibliothécaires montreront par l'exemple comment représenter son voisin en traits et en points. Chaque enfant observera son binôme et dégagera des caractéristiques.

2ème séance :

Reconstituer les binômes. Les enfants se verront attribuer une silhouette en rond ou en trait épais (rectangle). Cette silhouette sera collée sur une feuille A5. Chaque enfant se remémorera les caractéristiques de son binôme et commencera à le représenter en traits (rectangles) et en points (ronds), au crayon à papier. On n'oubliera pas de noter le nom de l'enfant sur chaque silhouette.

3ème séance :

Finalisation des silhouettes par la mise en couleur des traits et des points au feutre ou crayon de couleur.

Pour l'exposition, les bibliothécaires se chargeront de reconstituer la photo de classe avec les différents portraits obtenus.

Matériel :

Photo de classe (obligatoire au moment de préparer l'exposition)
1 feuille de papier blanc A5 par enfant
Papier rose pâle, papier beige moyen (en nombre suffisant pour y découper des ronds et des rectangles)
Colle
1 Crayon à papier par enfant
Feutres / crayons de couleur en nombre suffisant pour une classe

mercredi 11 novembre 2015

Rencontre avec les écoles du Crès, 2ème partie

Mardi dernier, mes livres et moi étions de retour dans la ville du Crès pour rencontrer 6 nouvelles classes: 2 GS de l'école maternelle Les Cigalous et 2CP + 2 CE1 de l'école primaire Emile Barres.
Ces classes travailleront tout au long de l'année soit à partir de Le Trait et le Point (éditions NordSud), soit d'Une vieille histoire de famille (Gulf Stream éditeur).
J'étais particulièrement heureuse des nombreuses questions posées par les enfants.
La question récurrente à tous les groupes, quels que soient les âges: "comment tu fais pour faire le livre?" La fabrication de l'objet livre les travaille! Ils ont bien du mal à imaginer toutes les étapes pour arriver au produit fini.
Ils veulent également savoir si je travaille seule et d'où me viennent les idées. Quand je leur explique que ma toute première histoire, Une chose incroyable, exceptionnelle, extraordinaire (éditions Circonflexe) est venue d'un rêve, je sens que certains rechigneront moins à se mettre au lit!
Photos choisies:





vendredi 6 novembre 2015

Un nouveau contrat chez Pemf

Bonjour ami lecteur!
Tu veux des nouvelles bien fraîches?
Malgré les 25° affichés sur ma terrasse, je vais t'en donner.
Regarde:
Alors? Toujours pas rafraîchi?
Ça te ferait même l'effet inverse, nan?
Bon sang de bon sang...
Tu as raison: c'est chaud bouillant!
D'autant qu'il s'agit d'un roman...
Qu'il sera illustré par Cédrick Le Bihan...
Et qu'il sortira dans moins d'un an!
En MARSSS!!!
Si tu y tiens vraiment:
l'histoire se passe en Angleterre, à Oxford, exactement.
(Tout de suite, tu sens...
... que la température descend!)
Du suspense, 100%. 
;-)
Et toujours chez Pemf, mon kamishibaï sorti au printemps:
Une graine est tombée, un oiseau est né, illustré par Maxime Vanbrugghe! Voili, voilou, voilan!

mercredi 4 novembre 2015

Rencontre avec les écoles du Crès 1ère partie

Hier, j'ai entamé ma série d'interventions au Crès, en partenariat avec la bibliothèque Molière et quatre écoles de la ville. Dans les locaux régnait une atmosphère fébrile - aucun rapport avec les cordes qui tombaient dehors!
La matinée a commencé avec quatre classes - 2 CP, 2 CE1  - de l'école primaire Frédéric Mistral. Les enfants ont été adorables, sages, attentifs, et surtout, ils étaient curieux!
Pêle-mêle de questions:
"Comment tu choisis le titre?" 
"Est-ce que tes enfants t'aident?"
"Tu as écrit combien de livres?"
"C'est qui ton personnage préféré?"
De quoi combler  un auteur!
L'après-midi, ce fut au tour des grandes sections de la maternelle Lucie Aubrac, et là encore, les questions ont fusé de toute part:
" Comment tu as les idées?"
"Pourquoi tu ne fais pas les dessins?" (Ah, ah, si j'avais pu leur faire une démonstration de mes talents, ils auraient tout de suite compris!!!)
***
Après une brève présentation de mon parcours et la séquence questions-réponses, je leur ai lu le livre sur lequel ils allaient travailler cette année, et qu'ils découvraient.

  • Une vieille histoire de famille, paru chez Gulf Stream éditeur, côté primaires:


  • Le Trait et le Point, paru chez NordSud, côté maternelles:

Pour finir, explication de l'atelier mis en place autour de ces livres par la bibliothèque Molière et ses deux dynamiques bibliothécaires, Jeanine et Anne.
(Comme promis, je vous expliquerai ces ateliers par le menu, mais il va falloir patienter encore un peu: je rencontre les deux autres écoles la semaine prochaine, et je tiens à garder l'effet de surprise.)

Merci aux enfants pour cette belle journée passée en leur compagnie.
Merci aux maîtresses pour la préparation tip-top.
Merci à Jeanine pour l'organisation sans faille.

vendredi 23 octobre 2015

Merci Anne!

Aujourd'hui, j'ai comme une envie de remercier Anne Loyer.

Anne Loyer, pour ceux qui l'ignorent, est auteur jeunesse, mais elle fut aussi, pendant 5 ans, la chroniqueuse passionnée du blog Enfantipages, où elle décortiquait quotidiennement l'actualité des livres jeunesse.
Aujourd'hui, cette page se tourne: eh oui, en ce 24 octobre, Anne publie son tout dernier billet! Vous pouvez cependant surfer sans modération sur son blog, y dénicher de petites bombes, des pépites qui vous feront pétiller les yeux, battre le cœur. Enfantipages demeurera longtemps un phare dans la mer des livres jeunesse.
Un phare, la mer, si ce n'est pas de l'enchaînement!
Anne ayant eu la gentillesse de chroniquer quatre de mes albums ces deux dernières années, à mon tour, je lui rends les honneurs en plongeant dans son très beau roman "Comme une envie de voir la mer" paru chez Alice Jeunesse.
Déjà, la couverture est splendide. Anne n'y est pour rien, me direz-vous. Soit. Mais ça signifie que son éditeur y a cru. Il a mis le paquet. Alors, ouvrons l'ouvrage, et donnons-lui raison...
Anne, c'est d'abord un style vif, écorché. Une écriture qui vous arrache les tripes. Qui vous fait saigner autant le cœur que les yeux.
L'histoire, c'est celle de Ludivine, la jeune fille prodige par excellence -oups! -, choyée par ses parents. Mais son existence bascule le jour où elle apprend que [ biiip, lecture du livre exigée].
Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler l'intrigue. Sachez seulement que dans ce livre, Ludivine va changer son prénom, s'enfuir avec son frère handicapé, et prendre un bain.
(Sachez quand même qu'il y sera question de filiation, ça peut faire la préférence.)

Mieux que plus belle la vie, comme une envie de voir la mer, par Anne Loyer. Un livre qui vous plaira par sa force narrative et l'authenticité de ses personnages. En résumé, un énorme coup de cœur.

Vous pouvez retrouver d'autres livres d'Anne Loyer chroniqués sur les blogs de ses amis de plume:
Sandrine Beau
Leïla Brient
Ingrid Chabbert
Valy Giuliani
Séverine Vidal


mardi 20 octobre 2015

Un roman pour 2017

Le contrat étant signé, je peux enfin l'annoncer officiellement - et croyez-moi, ça fait du bien, ayant autant d'aisance devant l’obligation de taire une bonne nouvelle qu'un Roger Gicquel en avait devant l'obligation d'en annoncer une - ou, pour les moins de 40 ans, qu'un thanatopracteur en pleine manucure pendant un tremblement de terre.
Alors, alors, me direz-vous, tu vas nous la dire, oui ou non, ta bonne nouvelle?
Vouiiiiii.... Tadam:
Un zombie dans la chambre d'à-côté (titre provisoire) sortira chez Kilowatt en 2017 dans la collection les Kapoches.
Youplaboum, triple salto arrière de mes doigts sur le clavier!
Je vais rejoindre mon amie Anne Loyer qui inaugurera incessamment sous peu cette collection destinée aux enfants qui lisent déjà.
"De quoi s'agit-il? 
- D'un petit roman illustré de 48 pages.
- De quoi parle-t-il?
- De la dépendance à l'ordinateur/Internet."
Je suis particulièrement heureuse de rejoindre cette maison d'édition dont j'apprécie les collections.
Si vous ne connaissez pas, précipitez-vous sur le site Kilowatt! Vous y découvrirez sûrement le livre qu'il vous faut.

samedi 17 octobre 2015

Une année de rencontres

Cette année 2015/2016 sera ponctuée de rencontres scolaires et j'en suis très heureuse. Aller au devant des enfants, expliquer qui l'on est, d'où l'on vient, où l'on va professionnellement, répondre aux questions pertinentes et impertinentes, une vraie source de jouvence!

Juste après les vacances de la Toussaint, j'entamerai le bal avec les écoles du Crès, une commune non loin de chez moi, dont le dynamisme culturel n'est plus à démontrer. Pour cette nouvelle édition, je succède à Mic auprès des 4 écoles de la ville.
Sous l'autorité de la bibliothèque Molière, j'ai déjà rencontré les responsables de ces écoles ainsi que les élus pour présenter le projet:
Le 03 novembre, je commencerai une série de rencontres qui s'échelonneront toute l'année. De la grande section au CM2, les classes travailleront sur l'un de mes livres, et le 15 avril, tadam: grande exposition des réalisations avec tous les protagonistes - et leurs parents !!! Je vous détaillerai l'ensemble de l'opération au fur et à mesure des mois.

Ensuite, hop, hop, pas le temps de perdre mon rodage, semaine 47, j'enchaînerai avec le festival La maman des poissons à Pézenas. Déjà quelques classes ont pris contact. Là encore, les deux livres de la photo ci-dessus ont retenu l'attention des instituteurs. Affaire à suivre...

Bon, après, il y a le salon du livre jeunesse de Montreuil, l'occasion d'une petite pause... (Je plaisante! Ceux qui connaissent ce salon savent qu'on en revient plus lessivé qu'une serpillière.)

L'an prochain, direction Châteaudun. Semaine 10, je ferai le grand écart entre les maternelles et les primaires, entre le trait et le point et mes albums sur la langue française! 

Et pour ceux qui n'ont plus la chance d'être à l'école: vous me retrouverez en dédicaces courant avril lors du 7ème salon de Saint Hippolyte - près de Perpignan -, et en juin à la Comédie du livre de Montpellier, mais j'ai largement le temps d'en reparler.

mardi 6 octobre 2015

Bientôt, elle sera dans vos foyers...

Lily l'araignée sera l'héroïne de 7 histoires à découvrir d'ici quelques semaines dans un roman publié aux éditions du Miroir aux Troubles: Lily veut être tranquille.
Pour vous faire patienter - et parce qu'il va falloir vous habituer à aimer les araignées, hé, hé! -, voici sa petite bouille d'amour, croquée par Rebecca Galera.

Dans un prochain épisode, je vous raconterai comment est né ce projet.
( Mais avant, je vous parlerai peut-être de dragons!) Patience...

lundi 28 septembre 2015

Les Chapiteaux du livre de Béziers édition 2015

Voilà, c'est fini...
2 jours de rencontres sous un soleil de plomb - je vous laisse imaginer les litres d'eau engloutis sous les tentes! Comme toujours après ce type de salon, le retour est un moment chaud bouillant: on a mille choses à entreprendre, car des contacts professionnels se sont noués. Je serai donc brève; les photos parleront d'elles-mêmes.
Fabrice Erre et Mic ont parlé BD.

Après 10 ans passés sur place, je me suis enfin procuré un guide de Montpellier!

J'ai découvert que Michel Piquemal est gaucher. 
Je suis revenue avec une dédicace de Nathalie Novi! Ouiiiiiiii!

Comme d'habitude, elle avait une belle robe...

Arroyo a dessiné des avions... Pfff... (Ben moi, j'ai fait des gommettes, na!)
Fabrice, le libraire, s'est déhanché au rythme de la grosse caisse - enregistreuse. 

Lilian Bathelot a conversé avec ses fans.

Lilian était bien équipé... Moi aussi!

Une bataille de téléobjectifs plus tard, allions-nous pouvoir assurer d'autres dédicaces?... 
Le Trait et le Point a encore bien marché auprès des enseignants.

Rush de 16h

Avec Jo Witek, on a été très sages... Guillaume Guéraud aussi, d'ailleurs!

Il faut croire qu'on était trop sages... Y'en a qui n'ont pas supporté.
Résultat, on a boudé...

Heureusement, aux éditions La Pimpante, ils avaient le sourire!
Pour un instant poétique, il fallait faire un tour chez Winioux. 

Voilà, voilà...

samedi 19 septembre 2015

On ne le dira jamais assez

Est-il encore besoin de préciser que notre profession est en danger?
Pourquoi? Les publications croissent, les livres se vendent moins, les rémunérations diminuent. Vous comprenez aisément le cercle vicieux. Les auteurs subissent de plein fouet la course à la publication, travers de notre société de consommation
La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse monte au créneau et lance une pétition.
Quelque soit votre profession, vous pouvez la signer! C'est ici: http://la-charte.fr/magazine/actualites/article/signons-la-petition-les-auteurs-et
Alors, amateurs de lecture, n'hésitez pas: soutenez le mouvement!
Pour mieux comprendre de quoi il est question, voici l'interview que Carole Trébor, présidente de la Charte, a accordé à Livres Hebdo du 11 septembre 2015:

Les 3 points de la Charte Selon Carole Trébor, présidente de La Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse,

 "Certains auteurs sont dans une vraie misère".

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse fête ses 40 ans, le 21 septembre au CNL, avec une table ronde sur le thème "Les auteurs jeunesse, vecteurs de la lecture chez les jeunes". Animée par sa présidente, Carole Trébor, c’est l’une des initiatives de l’association en réponse aux dossiers "lourds" qu’elle doit traiter.

• "Les droits d’auteur et la rémunération sont notre préoccupation première. Il n’y a pas de légitimité ni économique, ni éthique à ce que les auteurs pour la jeunesse soient payés entre 6 et 8 % alors que les auteurs pour adultes touchent entre 8 et 12 %", précise Carole Trébor, pour qui "certains auteurs sont dans une vraie misère, y compris les bons vendeurs". Après une manifestation au Salon de Montreuil pour sensibiliser les professionnels, Carole Trébor, Marie Pavlenko et Valentine Goby ont rédigé une tribune sur le site de L’Obs au moment de Lire en short, en juillet dernier. Dans le même esprit, la Charte prépare un marque-page avec les pourcentages qui reviennent à chacun des acteurs de la chaîne du livre. L’association, soutenue par le CNL, multiplie aussi les partenariats avec les libraires et la Fédération des salons et fêtes du livre de jeunesse. "Nous créons des liens qui nous permettront d’imaginer des actions en direction du public", insiste la présidente.

• Plus social, le deuxième dossier porte sur la retraite complémentaire. Une directive européenne impose une cotisation de 8 % pour tout le monde, trop lourde pour les auteurs à faible revenu. La Charte milite pour une cotisation proportionnelle, aux côtés du Syndicat national des auteurs et des compositeurs et de la Société des gens de lettres.

• Enfin, le troisième point est la valorisation de la littérature pour la jeunesse. La Charte organise chaque année pour les jeunes auteurs un voyage à la Foire du livre de Bologne. Elle propose aussi des conférences et réalise des vidéos de 3 minutes de portraits d’auteurs et d’illustrateurs, qu’elle met en ligne sur son site et sur YouTube. Elle prépare aussi pour 2016 des vidéos tutorielles, pour expliquer comment rémunérer un auteur sur un salon, comment l’accueillir, comment réaliser une exposition, œuvrant ainsi à la professionnalisation des auteurs. Claude Combet